Paris Match Belgique

Ikea prédit la disparition de la cuisine dans nos maisons

cuisine

Pour laisser place à une cuisine commune. | © Pexels

Design et maison

Selon la chef du design d’intérieur chez Ikea en Australie, Tiffany Buckins, une pièce importante de la maison est sur le point de disparaître.

Le géant suédois annonce un grand changement du côté du design intérieur de nos habitations, et surtout de nos appartements. « L’urbanisation voit de plus en plus de gens déménager vers les villes. Et le fait qu’il y ait de plus en plus de gens dans le même espace remet nos modes de vie en question », explique la chef du design d’intérieur chez Ikea en Australie, Tiffany Buckins, dans le cadre du festival Vivid Ideas organisé à Sydney. « La taille moyenne des habitations diminue ». Et la taille des pièces aussi.

Lire aussi > Wikkelhouse, la maison de carton qui tourne une page dans l’immobilier

Auberge de jeunesse

Dans un futur assez proche, les astuces pour gagner de la place ne suffiront plus. Une pièce entière devra alors se sacrifier : la cuisine. « À l’avenir, vous n’aurez peut-être plus besoin d’une cuisine, car vous pourrez vous rendre dans une zone commune pour cuisiner et préparer vos repas ou réchauffer votre plat préparé », a-t-elle déclaré au site australien News, repéré par 7sur7.

Si cette prédiction peut paraître surréaliste, Tiffany Buckins la compare à d’autres pièces communes, autrefois individuelles, comme la laverie, la salle de gym et parfois même le bureau. Ces espaces communs présentent aujourd’hui un avantage non négligeable : l’ouverture aux autres.

Lire aussi > Connexion hors ligne : ces cafés qui débranchent le Wi-Fi au nom de la convivialité

Selon la chef du design d’intérieur, les changements ne s’arrêteront pas là. Les habitants utiliseront de plus en plus des espaces extérieurs pour des activités qui étaient autrefois exécutées à l’intérieur de leur domicile. « La définition de la maison s’étendra bel et bien au-delà des quatre murs traditionnels. Nous voulons vivre des vies fluides. C’est important que nos espaces soient fluides aussi », explique-t-elle. Travailler dans un café, regarder un film dans le train… « Notre perception de ces activités s’étend vraiment au-delà des quatre murs ».

Mots-clés:
cuisine Ikea
CIM Internet