Paris Match Belgique

11 adresses pour dénicher du mobilier et de la décoration vintage

vintage

Image d'illustration. | © Unsplash/Rabie Madaci

Design et maison

Pas la peine d’épier les brocantes et vides-greniers durant des heures, surtout si vous n’avez ni la patience, ni l’œil pour dénicher la perle rare, des chineurs professionnels le font pour vous.

 

À la recherche d’une jolie vaisselle fleurie tout droit sortie de l’armoire de votre grand-mère, d’une dame-jeanne XXL pour décorer facilement ce coin abandonné de votre salon ou encore d’un fauteuil en rotin pour vous prélasser en lisant un bouquin ? Voici notre sélection de magasins et e-shops pour chiner votre mobilier et décoration vintage.

Swapp

Du sol au plafond, le magasin Swapp, situé à Rhode-Saint-Genèse, est une véritable caverne d’Ali Baba pour les adeptes des meubles et de la décoration vintage. Que ce soit pour le mobilier de qualité, les tapis ethniques ou encore les multiples vases de caractère, l’immense showroom propose un large choix de trésors sélectionnés par un duo mère-fille passionné de décoration.

 

View this post on Instagram

 

Des nouveautés et encore des nouveautés @swapp_shop #furnituredesign #furnituredecoration #midcenturymodernhome

A post shared by Swapp (@swapp_shop) on

Little Vintage Lovers

Tout est dans le nom. Sur le site des anciennes papeteries de Genval, Little Vintage Lovers change perpétuellement son intérieur pour proposer des irrésistibles vêtements pour enfants, de la décoration, de la jolie vaisselle et du mobilier datant des années 50 à 80.

Lire aussi > Le vintage à Bruxelles : Nos bonnes adresses

Muchishop

Du côté de Muchishop, il faut être au taquet pour réserver les pièces sélectionnées par Céline. En un éclair, le buffet de vos rêves peut vous passer sous le nez, alors un conseil : si vous ne voulez pas connaître cette frustration, activez les notifications pour ses publications.

La Maison bruxelloise

Le vintage est un terme à la mode depuis plusieurs années, quitte à perdre parfois son sens premier. À la maison bruxelloise, il le retrouve en signifiant « qui a vécu, qui a appartenu à quelqu’un d’autre avant nous ». C’est cette vie antérieure qui donne aux pièces soigneusement sélectionnées leur cachet et leur caractère. « À La maison bruxelloise on est fan du vernis un peu griffé ou du petit éclat de peinture qui laisse deviner la couche de couleur précédente. »

Hector & Paulette

« Chiner sans bouger » voilà le slogan (qui nous plait) de Hector & Paulette, qui prend toujours la peine de nommer et décrire minutieusement ses coups de cœur proposés au gré de ses balades et trouvailles.

Lire aussi > Phénomène vintage : la fashion green attitude

 

View this post on Instagram

 

« Céleste» est une splendide table basse, une pépite, aux dimensions généreuses. Sobre, élégante, minimaliste, d’une très belle finition, elle habillera votre salon. De teintes chaleureuses, ses lignes sont douces. Le plateau, tout comme les pieds est réalisé en lignes courbes (les angles y sont donc adoucis) un plus pour vos petits enfants. C’est une très belle pièce, qui ne possède que de faibles traces d’usage. L : 139,5cm H : 49 cm P : 69,5 cm Prix : **VENDUE** #meuble #meublevintage #vintage #table #tablevintage #reto #belgique #bruxelles #brussels #brussel #decovintage #hectoretpaulette #hector&paulette #àvendre #brocante #forsale #mobiliervintage #vintagestyle #midcenturyfurniture #decorationdinterieur #brocanteenligne #inspiration #inspirationvintage #design #homedecoration #instavintage #meubleancien #vintagefurniture

A post shared by Hector & Paulette (@hector.et.paulette) on

Retrofaktory

Chez Retrofaktory, situé à Uccle, sur la chaussée d’Alsemberg, Kate propose ses dernières trouvailles et ses propres créations textiles, mais c’est pour sa sélection de vases et de pots que vous aurez un véritable coup de cœur.

Come on! We are open!

Publiée par Retrofaktory sur Samedi 24 août 2019

Assembled Stories

En plus de sa sélection d’objets chinés, ça et là, Assembled Stories propose un service de « personal shopper/seeker ». À la recherche d’un meuble ou d’un objet en particulier ? Alice qui se cache derrière l’enseigne se fera un plaisir de le chercher pour vous.

Atelier Belvédère

Situé à deux pas de la place Flagey, l’Atelier Belvédère est spécialisé dans la restauration de meubles vintage, grâce aux talents de Sophie et Martine.

Lire aussi > On a trouvé la Tiny House la plus stylée du monde

Les Artichauts Rétro

Une autre « adresse » avec des meubles et objets de qualité et de caractère. Derrièe Les Artichauts Rétro se cache Catherine qui partage ses coups de cœur, restaurés, réparés, adaptés.

L’Atelier Bé

Pour apporter un touche vintage unique et chic, sans tomber dans le kitch, l’Atelier Bé est idéal grâce à son relooking de meubles en bois.

Mama Mina

« Mama Mina ! Que c’est magnifique… » C’est ce que l’on se dit face au choix de meubles et d’objets de Maman Mina, souvent à prix abordables.

 

View this post on Instagram

 

*** Cosy Sunday *** www.mamamina.be Vintage webstore #ilovevintage #cosy #vintagewebstore #stayinginside

A post shared by Mama Mina (@mamaminavintage) on

Et les classiques…

Pour chiner sur Internet, les sites tels que 2ememain, Troc et Marketplace de Facebook sont de véritables temples de bonnes affaires, avec un petit plus : la recherche à proximité. Pour le mobilier enfant, il est également possible d’en trouver sur l’application Vinted.

CIM Internet