Paris Match Belgique

Famiflora vous entraîne dans la magie de Noël

Quelques plantes extérieures. | © Famiflora

Contenu de marque Design et maison

Vous rêvez d’un lieu féerique pour les fêtes de Noël ? De villages miniatures, de casse-noisettes rutilants et de boules scintillantes ? Famiflora à Mouscron vous en met plein les yeux. En effet, la plus grande jardinerie de Belgique (25 000 m²) avec en plus son univers déco et son animalerie, se met sur son 31 pour les fêtes.

 

Famiflora, plus qu’un magasin ou qu’une jardinerie, est un concept à lui seul. En effet, cet espace généreux, outre son core-business (60% pour la jardinerie), octroie une partie de sa surface à la maison, la déco et à l’animal, sans oublier de nombreuses boutiques annexes (marché du frais, boulangerie, magasin de fruits et légumes, maroquinerie, spécialités de bières, chocolaterie…), son resto self Famiresto et sa friterie Famisnack.
L’espace animalerie concentre toute l’attention des visiteurs. En plus des accessoires pour chiens et chats, les poissons, les oiseaux, les rongeurs, on y trouve en effet des spécimens tels que des araignées, serpents, caméléons, etc… De quoi éveiller la fascination des petits comme des grands…

« Il est possible de passer une bonne partie de la journée en famille chez Famiflora, dans un cadre familial et agréable », note le responsable marketing Fabien Sobiecki. Il s’agit un peu d’un « Disneyland pour les adultes, mais les enfants ne sont pas en reste, notamment au rayon animaux… »

©Famiflora

« Famiflora est avant tout une expérience »

Famiflora ne s’envisage pas comme une jardinerie classique. En effet, il s’agit avant tout d’une « expérience des plantes » et d’une mise en scène léchée de la décoration d’intérieur et d’extérieur. Il faut dire que les initiateurs du projet, la famille Vandenbussche, n’en est pas à ses débuts : elle possède en effet 60 ans d’expérience dans le secteur de la jardinerie. Famiflora, qui a soufflé ses cinq bougies en 2019, concentre à elle seule toutes les expériences issues du passé, en tenant compte des tendances futures et des besoins actuels.
« Nous faisons le tour du monde pour dénicher des essences de plantes particulières. En effet, nous travaillons toujours en direct, en évitant les intermédiaires. » Cette tactique permet de réduire les coûts et d’accéder à des essences rares et prisées.

Des jardins de plus en plus petits…

A l’heure actuelle, les accessoires et plantes qui ont le vent en poupe sont liés à la réduction des dimensions des jardins. Une tendance qui s’accentue sans possible retour en arrière. « Les plantes en pot, mais aussi les espèces méditerranéennes comme les palmiers, ont actuellement la cote, note Fabien Sobiecki. Au niveau du mobilier, les tendances se font plus audacieuses : là où un simple mobilier en teck avait autrefois le monopole, on trouve désormais des couleurs beaucoup plus affirmées comme le rouge ou le vert, ou encore de « nouvelles matières » comme la résine tressée. La personnalisation et l’audace ont désormais la priorité dans nos espaces extérieurs. »

La durabilité et l’environnement sont aussi des sujets très actuels bien sûr, aussi bien pour les produits bio proposés pour le jardin, que pour le choix des matières de base utilisées dans les articles de décoration.

Divines orchidées

Famiflora met aussi l’accent sur les plantes d’intérieur, combinées à de jolis pots, pour une déco tape-à-l’œil. « De plus, les plantes d’intérieur apportent un air frais et une influence positive sur l’humeur. » Parmi les musts, citons les sublimes orchidées, de toutes tailles et de toutes les couleurs, à des prix imbattables. Un must chez Famiflora. Sans oublier le grand choix de cactus, de plantes grasses, de plantes en suspension… De quoi réinventer votre intérieur en voyant la vie en vert…

La magie de Noël

Pour les fêtes, Famiflora offre des mises en scènes inspirantes : la visite se transforme souvent en balade, avec des étoiles plein les yeux. Parmi les tendances des fêtes 2019-2020, citons les illuminations leds que l’on gère à partir de son Smartphone, les villages miniatures qui font rêver (de la marque Lemax), les casse-noisettes… Cette année, Famiflora propose en outre cinq univers différents de Noël sur les thèmes Red Star (déco traditionnelle de Noël autour du rouge), Jungle fever (avec des motifs de tigre, de léopard, de zèbre et des plantes tropicales), Golden dreams (entre paillettes et glamour), Fantasy (tons pastel, licornes, cœurs et anges…), ou encore Blue nature (des couleurs hivernales sur fond d’ours polaires, de pingouins et de neige).

La situation et les prix

L’un des points forts de Famiflora est de rester accessible au plus grand nombre avec des prix abordables. « Nous pouvons dire que nous sommes beaucoup moins chers que nos concurrents, jusqu’à -60% sur certaines marques. » La situation géographique de Famiflora est également stratégique : en effet, la jardinerie se situe à la frontière française, et celles de la Flandre et de la Wallonie, tout en étant proche de l’autoroute. « Nous sommes aussi ouverts 7j/7 de 9h à 19h et jusqu’à 19h30 les vendredis, samedis et dimanches. » Mentionnons enfin le parking de 2 000 places. Autant d’arguments qui rendent Famiflora particulièrement attractif : non moins de deux millions de personnes se pressent, en effet, chaque année aux portes de la jardinerie.

 

©Famiflora

Du vert, encore du vert

Famiflora vend des plantes et des arbres, mais son aspect écologique va bien plus loin : en effet, le bâtiment a été conçu afin d’être le plus respectueux possible de l’environnement. « La toiture est recouverte de panneaux solaires, et 80% de l’eau d’arrosage utilisée est récupérée et filtrée afin de pouvoir être réutilisée. Nous avons également installé six ruches sur le toit cette année… Notre but est vraiment de nous situer au plus proche de la nature, autant que faire se peut. »

Famiflora. Rue Jules Vantieghem, 14 à 7711 Mouscron. Tél. : 056 33 66 00 – info@famiflora.bewww.famiflora.be

CIM Internet