Paris Match Belgique

Six astuces pour une magnifique table de Noël

table de Noël

Pour recevoir un tas de compliments grâce à votre table de Noël. | © Festi Rent

Design et maison

Même si le principal à Noël reste le moment partagé en famille, manger à une table soigneusement décorée rend l’ambiance directement plus chaleureuse et festive.

Le sapin est prêt, les cadeaux sont déjà placés en dessous, le menu est déjà testé et approuvé. Il ne reste plus qu’à penser à la table de Noël. Pour vous aider dans cette tâche et éviter des fautes de goût, John Thiriar de Festi Rent nous livre ses secrets. Cette société de location de matériel permet de présenter une décoration différente pour chaque occasion, sans acheter, sans stocker, ni laver.

Choisir un thème

Pour que votre table de Noël soit magnifiquement réussie, il vous faudra choisir un thème. « Cela permet d’avoir une ambiance cohérente », souligne John Thiriar. Naturel, coloré, traditionnel ou minimaliste chic… Tout est permis, tant que la décoration reste donc cohérente. N’allez donc pas vous aventurer dans un mix scandinave-kitsch, vous avez plus de chance de vous planter royalement que d’obtenir un mélange qui fait mouche.

Question tendance, John Thiriar conseille une décoration « nordique, épurée, brute », mais avec des touches dorées et discrètes, contrairement à la tendance de l’an dernier qui recommandait du doré « plus kitsch et flashy ». 

Personnaliser sa décoration

Si Festi Rent vous livre le principal – vaisselle, mobilier, nappage et bien plus encore -, il vous reste à faire de cette table la pièce maîtresse qui vous ressemble. John Thiriar recommande ainsi de personnaliser la décoration. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un plan de table original ? À la place des simples petits cartons nominatifs, inscrivez plutôt le nom de chaque convive au feutre coloré sur une feuille verte, optez pour des petites verrines ou encore, jouez-la plutôt gourmandise en confectionnant des biscuits à grignoter en attendant le plat suivant. D’autres petits détails, faciles à réaliser, peuvent faire la différence, comme la réalisation de menus pour faire saliver vos invités.

Lire aussi > 6 comptes Instagram à suivre pour vibrer avec l’esprit de Noël

Apporter de la lumière

En période de fêtes de fin d’année, tout est illuminé : les rues, le sapin, mais aussi votre table. Pour apporter ce côté lumineux et cette atmosphère cosy de Noël, les bougies ont toute leur importance. Placez-les au centre de la table, en variant les hauteurs.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Festi Rent (@festirent) on

Oser la couleur (mais pas trop)

« C’est vraiment propre à chacun », prévient John Thiriar. Certains vont pencher pour le Noël traditionnel, avec du vert et du rouge. D’autres vont préféré miser sur le blanc et doré. « Cette année, on est souvent sur un nappage sobre, dans des blancs, beiges ou gris, mais avec des touches de couleur sur les serviettes et les accessoires », précise le Sales Manager de Festi Rent. À vous de voir ce qui vous convient et vous ressemble. Mais une règle à suivre : ne pas surcharger.

Mot d’ordre : éco-responsable

Un centre de table fait de branches récoltées lors d’une promenade hivernale, des rondelles de bois en guise de sous-assiettes pour valoriser ces dernières ou encore de belles carafes chinées aux puces… L’éco-responsable est au coeur de votre décoration cette année. Avec son système de location, Festi Rent rentre d’ailleurs totalement dans cette tendance écologique.

Miser sur les accessoires

Les accessoires sont essentiels pour une table réussie. On sort alors les ronds de serviette, une belle assiette à pain et son plus beau pliage de serviettes, qui deviennent ainsi un élément décoratif à part entière. Pour transposer le côté familial et chaleureux des fêtes, John Thiriar recommande enfin le « sharing food » en plaçant « un peu comme à la Thanksgiving aux États-Unis » le gros plat au centre de la table, placé sur un niveau supérieur. « Chacun se sert ainsi directement dans le plat, plutôt que de devoir se lever vers le buffet. C’est plus convivial comme ça ». 

CIM Internet