Paris Match Belgique

3 astuces pour mieux organiser son dressing

vêtements, dressing, rangement

Le moment idéal pour réorganiser son dressing. | © Pixabay

Design et maison

Ce 21 juin nous serons officiellement en été, le moment idéal pour laisser place aux tenues d’été. Pour l’occasion, nous vous donnons trois astuces pour organiser votre dressing et vous faciliter la vie.

C’est le retour des beaux jours. Fini les pulls et pantalons longs, place aux tenues plus légères. Et pour vous éviter de perdre trop de temps le matin à choisir vos vêtements, nous vous révélons quelques astuces qui vous aideront au quotidien.

Faire le tri

Avant toute chose, commencez par ouvrir votre penderie et à sortir tout ce que vous n’avez plus mis depuis un an. C’est le moment le plus difficile, parmi ces vêtements débarrassez-vous de tous ceux que vous savez pertinemment que vous ne remettrez plus jamais. Vous pouvez les revendre sur un site de seconde main, organiser un vide dressing ou encore tout simplement les donner à une association. Vous vous sentiez beaucoup mieux après.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez passer au rangement des tenues restantes. On placera les pièces les plus lourdes et les plus encombrantes dans le bas des armoires. À l’inverse, les tenues et accessoires que l’on porte plus rarement pourront être rangés dans les endroits moins accessibles, comme les planches situées en hauteur dans vos armoires. Dans le même ordre d’idée, on évite de placer deux piles de vêtements l’une devant l’autre, pour éviter de rendre toute une partie de votre dressing inaccessible et de porter toujours les mêmes tenues.

 

View this post on Instagram

 

Seeing all of your items at a glance makes getting ready in the morning less stressful, don’t you think? Photo by @miriamcabelloo.

A post shared by Marie Kondo (@mariekondo) on

Le pliage

Pour gagner de la place et surtout éviter que vos vêtements se chiffonnent, bien les plier est très important. Il existe plusieurs méthodes de pliage. L’as du rangement, Marie Kondo, conseille par exemple de plier les pulls en forme de boudin. De cette manière, ils prennent moins de place et peuvent être facilement rangés dans des boîtes pour être accessibles.

Peu importe la méthode que vous utiliserez, le plus important et d’utiliser la même pour tous vos vêtements afin de maximiser votre espace. Une fois vos vêtements pliés et rangés, pensez à sortir la pile qui vous intéresse entièrement, pour éviter que vos jolis vêtements se retrouvent en boule d’ici quelques jours.

Les cintres

Si cela a l’air anodin, bien choisir ses cintres est très utile pour un dressing rangé. Tout d’abord, on évite les cintres des teinturiers et des pressings. Ces derniers, très fins, peuvent à long terme déformer vos vêtements. Mieux vaut opter pour des modèles plus robustes.

On évite également de placer plus d’un vêtement par cintre, au risque de les abîmer plus vite. Finalement, faites bien attention à ranger tous vos cintres dans le même sens, pour plus d’homogénéité et de mobilité.

Trois astuces qui peuvent paraître très simples, mais dont l’efficacité n’est plus à prouver.

CIM Internet