Paris Match Belgique

XVL : L’univers d’un designer s’ouvre à vous

Lignes casual chic et nuances naturelles sont les invitées d’un salon composé autour du canapé modulable « Avenue ». Bibliothèque à éléments en chêne « Olbia », fauteuil rond « Gaétan » de cuir miel, table basse « Arty » en bois et socle de métal, petite table ronde à plateau de marbre noir. En toile de fond, un tableau du peintre bruxellois Thierry Thenaers. | © XVL.

Design et maison

Réfléchir à la façon dont on veut vivre chez soi est désormais plus qu’une tendance : une nécessité. Le designer Xavier Van Lil y œuvre dans son nouvel espace ouvert à Bruxelles. Un showroom inspirant où particuliers et professionnels peuvent explorer sa vision raffinée et épurée du mobilier contemporain sur mesure. Les initiales du créateur sont aussi celles d’une success story belge. La marque XVL s’exporte dans 20 pays et a conquis le géant de la décoration aux USA !

 

Pousser la porte du 288 avenue Louise, c’est entrer dans une élégante demeure moderniste où l’on se sent chez soi, dès les premiers pas. L’atmosphère, lumineuse et accueillante, convie les regards à repérer d’emblée le confort moelleux d’un sofa, la légèreté aérienne d’une table basse posée en apesanteur sur un socle géométrique de métal laqué, la présence ordonnée d’une longue bibliothèque en chêne blond.

D’une pièce à l’autre, la puissance naturelle du bois voisine avec la sobriété de l’acier et la luxuriance minérale du marbre qui nappe, ici et là, tables de salon, bouts de canapé et buffets sculptés comme des monolithes minimalistes. Visiblement, Xavier Van Lil aime le raffinement jusque dans les moindres détails, mais en veillant avec soin à le rendre chaleureux. Tout est beau, rien n’est guindé au fil de la découverte de ce showroom qu’il rend accessible au public. Si l’enseigne est nouvelle au fronton de l’avenue Louise, le designer crée et diffuse depuis 17 ans sa vaste collection de meubles : canapés, fauteuils, tables à dîner, consoles, chaises, bureaux, tables d’appoint, armoires, vitrines, lits, outdoor, etc.

Le marbre est l’une des matières emblématiques de l’atmosphère contemporaine XVL. De la table ronde « Giulia » toute en marbre mordoré Narcisse à l’aérienne table d’appoint « Cobra ». ©XVL

Jusqu’à présent, Xavier Van Lil avait fait le choix de la confier aux décorateurs et bureaux d’architectes d’intérieur ainsi qu’à une quarantaine des points de vente multimarques en Belgique. Et de la diffuser, en même temps, à l’étranger. Aujourd’hui, fort de son succès, le designer s’offre – et offre – le plaisir de mettre en scène sous un même toit toutes les facettes de sa créativité. La clientèle privée peut également y bénéficier des services du bureau d’études intégré au showroom. Projets de cuisines, dressings et bibliothèques sur mesure s’y conçoivent avec autant d’attention que les collaborations professionnelles. Parmi les plus récentes, il y a du mobilier pour l’Hôtel des Thermes à Paris, le Domus à Anvers, plusieurs intérieurs de personnalités du showbiz…

Paris Match. Imaginer un showroom aussi accessible qu’une boutique, c’est un aboutissement pour votre marque ?

Xavier Van Lil. Oui, et plus encore, une envie de renouer avec la vente aux particuliers. Architecte de formation, j’ai ouvert ma première boutique à Anvers lorsque j’étais un jeune trentenaire. Créer et faire fabriquer mes propres meubles m’ont permis d’ouvrir deux autres boutiques en Belgique jusqu’au moment où j’ai préféré mobiliser mes capacités de production sur le marché international. Les professionnels sont ravis de l’ouverture du showroom à Bruxelles : une localisation plus facile depuis l’étranger.

Conçue sur mesure par le bureau d’étude, cette cuisine allie rigueur minimaliste et éclat du marbre Iceberg poli et traité antitaches en Belgique. ©XVL

Outre la pureté des lignes, la beauté des matières et les finitions d’une précision de géomètre, quel est le meilleur argument du label XVL ?

Une grande liberté d’interprétation possible à partir de nos designs. Tout est prévu pour les personnaliser et pouvoir les adapter aux dimensions et contraintes de chaque intérieur. C’est à l’infini si l’on joue avec une centaine de tissus exclusifs, les variétés de cuirs nobles, les traitements subtils de surface, détails et couleurs. Au caractère doit s’allier l’esprit pratique : les canapés sont souvent modulables, les rangements des buffets s’aménagent selon les besoins, notre bibliothèque « Olbia » se construit par modules, les fauteuils astucieux sont étudiés pour ne pas encombrer l’espace. Et enfin, le défi XVL est de proposer son sur-mesure au même budget que ceux des collections de série !

Le chêne teinté pour la grande table à dîner « Fidji » et les chaises « Ten » aux réminiscences Art nouveau. Tableau grand format signé Thierry Thenaers. ©XVL

Une souplesse liée à la particularité que vous êtes, à la fois, designer et éditeur de vos créations 

Effectivement, la liberté créative de XVL est au cœur d’une intense organisation : notre marque fait travailler 25 personnes en Belgique et possède un stock logistique à Wemmel. Nos ateliers, situés principalement en Italie, fonctionnent grâce à l’efficacité de 40 artisans chevronnés.

Pourriez-vous nous résumer votre parcours ?

Il a été jalonné de rencontres décisives qui m’ont fait avancer et évoluer. L’une m’a permis de maîtriser le métier en dessinant des collections chez Alex Flamant durant 4 ans. Une autre rencontre m’a poussé à lancer ma propre marque en 2003, d’autres encore m’ont assuré une clientèle et ouvert les portes du salon Maison & Objet à Paris où dès 2008, j’ai osé le challenge de me consacrer totalement à l’export.

Xavier Van Lil : « le sur-mesure de caractère, c’est que ce je veux offrir et développer à partir des designs XVL ».

Le mobilier outdoor XVL est réputé à travers tous les Etats-Unis. Comment votre label belge a-t-il réussi à conquérir le marché américain ?

C’est le résultat de la plus étonnante des rencontres. En septembre 2015, un groupe d’Américains visite notre stand au salon Maison & Objet. L’un d’eux se montre particulièrement intéressé par nos meubles de jardin et terrasse. Je ne savais pas qu’il s’agissait de Gary Friedman, président-CEO de la société Restoration Hardware (RH.com). Le leader absolu de la décoration aux USA dont les magasins gigantesques s’égrènent « coast to coast », de New York et Washington DC à Los Angeles ! Il m’invite à le rencontrer rapidement dans son quartier général de San Francisco. J’y vais avec mon équipe et après un briefing avec ses directeurs, Gary débarque : « how are you ? », une tape dans le dos… et la première commande tombe : 1000 tables et 6000 chaises en teck. Devenir l’un des fournisseurs outdoor attitrés de RH.com est une magnifique histoire et elle dure toujours depuis 5 ans.

Pour présenter le mobilier outdoor en teck, le showroom se prolonge dans un jardin arboré. La collection de tables, chaises, canapés et chaises longues « Malibu » est diffusée aux USA par R.H. com qui l’a rebaptisée « Merida ». ©XVL

INFO

XVL Showroom
288 avenue Louise
1050 Bruxelles
02 209 05 30 – www.XVL.EU

CIM Internet