Paris Match Belgique

5 sublimes décorations de Noël à faire soi-même

5 sublimes décorations de Noël à faire soi-même

Avec le confinement vous n'avez pas pu acheter de décoration de Noël ? Il est temps de les faire vous-mêmes. | © Unsplash / Joanna Kosinska

Design et maison

Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas décorer votre intérieur.

 

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, et la magie de Noël commence à nous envahir. Que ce soit en regardant des téléfilms de Noël ou en installant son sapin, la festivité de cette période nous réchauffe le coeur. Bien que les fêtes de fin d’année soient quelque peu différentes cette année, rien ne nous empêche de décorer de fond en comble notre intérieur. D’autant plus que selon une étude, installer ses décorations de Noël dès novembre rendrait plus heureux, alors pourquoi se priver ! Si le confinement nous rend plus difficile d’acheter des ornements, il nous offre plus de temps libre pour fabriquer ses propres décorations.

Lire aussi > Voici le timing parfait pour acheter votre sapin de Noël (et le faire durer)

Des flocons de neige en 3D

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dawn Booth (@dawnmlbooth)

Cela peut paraître difficile à croire, mais ces magnifiques flocons de neige sont fait-main, et surtout, ils sont très simples à fabriquer ! Pour ce faire, il vous faudra 6 feuilles carrées de même taille. Pliez en 4 une feuille, dans le sens de la diagonale à chaque fois. Faites 3 entailles du côté opposé à la pliure puis ouvrez la feuille. En commençant par le centre, superposez les deux pointes et fixez-les avec du ruban adhésif. Continuez en alternant le sens à chaque fois (voir images suivantes). Faites de même pour les 5 autres feuilles. Assemblez-les toutes ensemble, et le tour est joué !

Pour un rendu encore plus sensationnel, choisissez des feuilles de couleur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simone 🦋 (@blondebutterflyhome)

Une guirlande de pompons

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexis E. Saucedo (@a_saucefam)

Avec de la laine blanche, faites une vingtaine de petits pompons. Plusieurs méthodes existent, mais une assez simple consiste à entourer de nombreuses fois votre index, majeur et annulaire de la main gauche avec de la laine. Enlever ensuite votre majeur de cette « boucle ». Prenez un petit bout de ficelle, et faites un noeud là où se trouvait votre majeur auparavant. Enlevez le pompon de vos doigts, et coupez les deux extrémités (là où la laine est liée). Et voici votre premier pompon de réalisé !

Liez ensuite tous vos pompoms ensemble, et votre guirlande est prête. Si vous avez des petites pommes de pain, vous pouvez alterner un pompom et une pomme de pain pour donner un peu plus de style à votre création.

Lire aussi > 5 idées futées pour un sapin de Noël… sans sapin

Une boule de Noël 100 % apéro

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Popi Bonorino (@craftypopi)

En plus de décorer votre sapin de Noël, cette activité manuelle vous donnera une bonne excuse (s’il en fallait) de prendre l’apéro ! Après avoir dégusté les pistaches, ne jetez surtout pas leurs coquilles.

Commencez par coller deux coquilles de pistache ensemble par la base, en les laissant assez ouvertes. Ajoutez d’autres coquilles en les liant toujours par leur base. Cette « fleur de pistaches » va grandir de plus en plus, au fur et à mesure que vous ajoutez des coquilles pour agrandir la fleur. Une fois finie, ajoutez une ficelle pour pouvoir l’accrocher dans votre sapin.

Une couronne de Noël naturelle

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Irma I Conscious Living (@irmanoto)

Lors d’une balade en forêt, profitez-en pour ramasser des branches de houx. Une fois de retour chez vous, formez un cercle avec un fil de fer assez solide. Attachez ensuite tout autour le houx jusqu’à ce que la couronne soit assez fournie, et que le fil de fer ne soit plus visible. Vous pourrez ensuite l’accrocher fièrement sur votre porte d’entrée.

Des suspensions en récup

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par naturechildart (@naturechildart)


Ne jetez surtout pas vos vieux rouleaux de papier toilette vides ! Grâce à eux, vous pourrez faire de superbes suspensions de Noël. Pliez légèrement les rouleaux et découpez des bandes. Collez-les entre elles à l’aide d’un pistolet à colle. Si vous voulez ajouter des plus petites ellipses, pliez une bande en deux.

Pour ajouter un peu plus de « magie », faites légèrement tremper le côté de votre ornement une fois fini dans une assiette remplie de colle, puis dans une assiette remplie de paillettes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sara Shade (@rara.rabbitt)

CIM Internet