Dormir avec une plante dans sa chambre est-ce vraiment dangereux ? [VIDÉO]

Allons-nous vraiment finir asphyxié avec des plantes dans une chambre ? | © Unsplash / Spacejoy
Rejetant du CO2 la nuit, on dit souvent qu’il vaut mieux éviter d’installer des plantes dans les chambres.
Si les plantes vertes peuvent nous apporter de la joie et une sensation de bien-être, il y a bien un endroit où on évite de les installer : c’est dans notre chambre. Sans savoir vraiment si cette recommandation est réellement fondée, on a toujours cette petite alarme en tête qui se déclenche lorsque l’on veut mettre une plante dans notre chambre.
Lire aussi > 8 plantes d’intérieur faciles à entretenir
Les plantes sont normalement plutôt positives pour notre intérieur. Grâce à la photosynthèse, elles absorbent le dioxyde de carbone présent dans la pièce et rejettent de l’oxygène. Plutôt pratique pour purifier l’air donc ! Seulement la nuit, les plantes n’ont plus la lumière nécessaire à la photosynthèse, et elles commencent à rejeter du CO2. Un basculement qui freine certaines personnes de dormir avec une plante, au risque de finir asphyxié.

Une déduction pour le moins exagérée … Selon les données scientifiques, les plantes rejettent moins de CO2 la nuit qu’elles ne produisent d’oxygène durant la journée. De plus, leur respiration n’est rien comparée à celle de votre chien ou de votre conjoint.
160 plantes dans une pièce
Pour montrer qu’il était tout à fait possible de dormir avec des plantes dans sa chambre, un scientifique est même allé jusqu’à s’enfermer pendant 2 jours entiers dans une pièce totalement hermétique avec 160 plantes. Futura Sciences rapporte que ce professeur d’Université, Ian Stewart, a souffert de maux de tête et de fatigue, mais qu’il s’en est très bien sorti.
Lire aussi > Oubliez le « food porn », les plantes sont les nouvelles stars d’Instagram
Conclusion : si vous voulez ajouter un jasmin de Madagascar, un jacobinia suberecta, ou un palmier bambou dans votre chambre, ne vous en privez surtout pas. En revanche, évitez tout de même des plantes toxiques qui pourraient vous provoquer des irritations, et pensez à bien aérer votre chambre chaque jour comme il se doit.