Paris Match Belgique

Voici l’astuce imparable pour garder vos plantes en vie lors de vos vacances

arroser plantes vacances

Image d'illustration | © Unsplash.

Design et maison

Si vous n’avez pas de système d’auto-irrigation (ou que vous n’avez pas réussi à convaincre un ami à venir faire du house sitting), vos plantes risquent de subir un peu votre départ en vacances …

Mais pas de panique, il existe un moyen de les arroser de façon tout à fait autonome ! Pour ce faire, vous aurez besoin de très peu de matériel … Un grand seau d’eau et du fil de tissu (préférablement du coton ou de la laine) !

La technique imparable

Il vous faudra au préalable placer vos plantes dans un endroit aéré et à l’abri du soleil direct, derrière un rideau fin par exemple, afin d’éviter que celles-ci ne brûlent au soleil.

Remplissez ensuite votre seau d’eau et placez-le de façon à ce qu’il soit bien plus haut que toutes vos autres plantes : la gravité joue un rôle important pour ce type d’arrosage. Coupez ensuite des lanières de tissu bien longues et places-les dans le seau de manière à ce qu’elles soient mouillées et touchent le fond, tandis que l’autre côté du tissu pend du côté extérieur du seau, sec.

Lire aussi > 3 applications pour vous aider à prendre soin de vos plantes

Ensuite, vous allez devoir vous salir un peu les mains … Il vous faudra planter le bout sec de chaque lanière de tissu dans le pot de votre plante jusqu’à ce qu’il en touche le fond. Répétez ces étapes pour la totalité des plantes que vous souhaitez arroser en votre absence.

Et voilà ! Vos plantes devraient être tranquilles pour deux semaines au moins, moins si vous avez relié de nombreuses plantes à un seul seau.

Petit bonus : une semaine avant votre départ, vous pouvez laisser vos plantes « sécher » quelque peu jusqu’à ce qu’elles aient bien soif. Arrosez-les juste avant votre départ et avant d’installer ce système d’irrigation.

CIM Internet