Paris Match Belgique

Parfumer votre maison avec cette odeur permettrait de la vendre beaucoup plus rapidement

parfum maison vendre

Image d'illustration. | © Unsplash

Design et maison

Voici quelles sont les odeurs les plus à même de concrétiser une vente.

On connaît la puissance de l’odorat sur nos perceptions sensorielles et notre humeur. Le marketing olfactif est d’ailleurs une branche à part entière qui permet à certains magasins de vendre beaucoup mieux leurs produits… simplement grâce à une odeur particulièrement agréable. Oui, les odeurs jouent sur nos émotions et nos souvenirs. Surtout, elles sont impossibles à ignorer, on ne peut pas « arrêter de sentir ».

Une nouvelle étude vient de démontrer en ce sens qu’une maison sera plus rapidement vendue si elle possède une odeur bien particulière. GetAgent a ainsi interrogé toute une série de personne pour connaître la senteur qui poussaient les potentiels acheteurs à faire une offre. Et voici le classement qu’ils ont obtenu :

1. Le pain fraîchement cuit

Plébiscité par 37% des participants, il aurait le pouvoir évocateur de nous ramener directement en enfance. C’est surtout une odeur nostalgique appréciée de manière universelle.

2. Le linge frais

Pour 36% des sondés, c’est l’odeur par excellence qui les inciterait à acheter. Selon les scientifiques, l’odeur du linge frais produit un certain nombre de composés que notre nez retrouve dans les plantes et les parfums. Notre cerveau associe ainsi cette odeur à celle de la nature, un antidote bien connu contre le stress.

3. Le café fraîchement préparé

La troisième odeur la plus susceptible de motiver à la vente est celle du café. Ce dernier contient plus de 1 000 composés chimiques dont les molécules se retrouvent dans toutes les odeurs attrayantes, soit les odeurs sucrées, épicées, fruitées, florales et même fumées.

Dans la suite du top 10, on retrouve l’odeur du tapis neuf (25%), de l’herbe fraîchement coupée (25 %), de la vanille (22 %), des roses (19%), d’une tarte aux pommes chaude (14%), des produits de nettoyage (13%) et finalement d’un gâteau d’anniversaire fraîchement sorti du four (11%).

Mots-clés:
parfum achat maison
CIM Internet