Saint-Valentin: Voici comment réaliser vous-même un sublime bouquet de fleurs très original

Nous avons eu l'occasion d'assister à un atelier floral. | © Unsplash
Pour ravir tous les fans de vins et de fleurs !
Le 14 février approche à grand pas, une occasion supplémentaire pour tous les amoureux de se faire plaisir et de peut-être se gâter un peu plus qu’à la normale. Et en cette journée très spéciale, un présent plus que les autres est mis sur le devant de la scène: le bouquet de fleur.
Fleurs fraîchement coupées, montages élaborés, plantes en pot ou encore fleurs séchées, les fleuristes redoublent d’inventivité pour célébrer l’amour. Nous avons eu l’occasion d’assister à un atelier floral organisé par Pollen, un magasin spécialisé dans les fleurs séchées situé à Ixelles, ainsi que par les vins Gérard Bertrand, et plus spécialement la collection Côte des Roses. Ensemble, les deux marques ont imaginé un bouquet de fleurs très spécial dont nous vous dévoilons tous les secrets.
Lire aussi > Saint-Valentin : Voici les fleurs à offrir en fonction de leur signification
Mais avant toute chose, un petit mot sur Côte des Roses, une marque française très largement récompensée qui nous vient tout droit de la Méditerranée. Grâce à un sol très varié constitué essentiellement de calcaire dur des garrigues, de schiste mais aussi de graves apportées par les fleuves et les rivières du Languedoc, la maison propose quatre variétés de vin: Pinot Noir, Sauvignon Blanc, Chardonnay et rosé. Des vins aux arômes fruités qui s’offrent comme des fleurs puisque les bouteilles sont uniques en leur genre grâce à un magnifique fond en verre en forme de rose.
Ainsi, Gérard Bertrand a eu l’idée d’utiliser une bouteille Côte des Roses, à l’envers, afin de mettre en avant cette fleur originale, et de l’entourer de fleurs séchées pour créer un bouquet unique, alliant plaisir des yeux et des papilles. Mais attention, pour ce faire il y a une marche à suivre.

Tout d’abord, procurez-vous des fleurs séchées, elles ont l’avantage d’offrir des bouquets qui dureront bien plus longtemps dans le temps et ne manquent pour autant pas de pep’s et de couleur. Nettoyez ensuite le bas des tiges en veillant à enlever les petites branches ou feuilles. Commencez alors à composer votre bouquet en altérant les variétés, mais surtout en positionnant les tiges de manière oblique. De fait, on a tendance à placer les fleurs de manière droite lorsque que l’on forme un bouquet, mais c’est une grave erreur puisque vous n’obtiendrez pas d’impression de volume et surtout, ne mettrez pas en valeur vos fleurs. Le mieux pour réussir à créer vos bouquets est de placer une tige de la tourner de trois quart pour ensuite en placer une autre de manière oblique, et ainsi de suite. L’opération vous prendra sans conteste plusieurs minutes et vous demandra un peu d’adresse puisque vous devrez au fur et à mesure tenir d’une seule main votre composition. Le mieux est donc de le faire à deux. Pour vous assurer que votre bouquet ne s’écroule pas, utilisez une ficelle que vous entrelacerez plusieurs fois avant de la serrer fermement.

Il ne vous reste plus qu’à emballer votre bouquet dans une grande feuille de papier, dont vous aurez replié légèrement l’un des bords, et que vous enroulerez à la manière d’un burrito. Une fois encore vous pouvez utilisez une ficelle pour fermer le tout. Vous pouvez alors offrir votre composition très spéciale, qui fera à coup sûr sensation.
Voir cette publication sur Instagram