Pourquoi il ne faut jamais faire sécher ses vêtements sur un radiateur

Image d'illustration. | © Unsplash
Vous n’avez pas de séchoir chez vous ? Peut-être avez-vous pris l’habitude en hiver de faire sécher certains de vos vêtements sur vos chauffages. Mauvaise idée si l’on en croit un expert en déco d’intérieur.
Vous n’avez pas le temps d’attendre que vos vêtements sèchent sur l’étendoir ? Pour certain.e.s, le chauffage est devenu le nouvel endroit préféré où faire sécher à peu près tout et n’importe quoi. L’avantage, c’est qu’on peut ensuite enfiler ses fringues toutes chaudes à même la peau.
Seul bémol, cette habitude a priori anodine ferait grimper le coût de l’électricité et du gaz. En période d’inflation comme celle-ci, autant dire qu’on préfère éviter. D’autant plus que le chauffage serait le principal poste de consommation au sein des foyers. Mais en quoi faire sécher ses vêtements sur le radiateur fait augmenter notre facture d’énergie ?
Tout simplement parce que nos radiateurs sur-fonctionnent pendant ce temps-là. Interrogé par le Huffington Post UK, Owen Whitlock, expert en décoration intérieure, déclare : « Le fait de suspendre des vêtements au-dessus de votre radiateur l’empêchera de chauffer votre maison, ce qui signifie que la chaudière devra travailler plus que nécessaire, augmentant ainsi ses coûts d’exploitation ».
De plus, le contact du radiateur avec un vêtement mouillé serait nocif pour la santé à long terme. « Si le fait de suspendre des vêtements mouillés au-dessus de vos radiateurs permet de les sécher, cela peut provoquer une condensation excessive dans votre maison. Cela entraînera la formation de moisissures qui peuvent causer toutes sortes de dommages, y compris des taches sur la peinture, sans parler des allergènes qu’elles peuvent produire », ajout-t-il.