Paris Match Belgique

Gros plan sur ces Belges passionnés qui donnent un coup de jeune au métier d’antiquaire

antiquaire

Les jeunes passionnés dépoussièrent le milieu des antiquités | © Belga / EPA/GUIDO MONTANI

Design et maison

Du 11 au 19 novembre, Namur Expo fera rimer art et Histoire avec Antica, une des plus prestigieuses foires d’antiquités d’Europe qui fête cette année son 41e anniversaire. Vieillissante ? Que du contraire, ainsi que le prouvent ces jeunes passionnés qui dépoussièrent le métier d’antiquaire. 

Spécialiste de l’art belge de fin de siècle, Thomas Deprez sera ainsi présent pour représenter sa galerie, Thomas Deprez Fine Art, et faire découvrir aux curieux toute la richesse du patrimoine culturel belge via une double exposition. D’un côté, des tableaux impressionnistes, et de l’autre, des oeuvres représentatives du symbolisme. Le clou de sa présentation ? « Majorité, de Xavier Mellery, que ce passionné présente comme « une pièce muséale qui a toutes les qualités qu’on aime voir, mais qui est en plus un incontestable chef d’oeuvre pour cet artiste et au sommet de l’art symboliste« . Tout un programme.

Lire aussi > Un trésor insoupçonné se cache-t-il dans votre grenier ?

Antica fait office de référence en Europe – Antica Namur

Inspiré par la passion de ses parents, dont il a repris le flambeau, Simon de Harlez présente quand à lui le meilleur du mobilier suédois datant principalement du 18e et du 19e siècle. Un niche qui nécessite des voyages fréquents en Suède, d’où il a notamment ramené en prévision d’Antica une console Louis XVI et un lustre datant de 1820. Une période qui séduit également les propriétaires de la récente galerie Uzal Nathan -Art Sablon, idéalement situé au coeur de la capitale, et où Nathan Uzal s’attèle à sa passion pour les pièces du 19e, principalement originales et de création, tandis que Jonathan Kugel avoue quant à lui une préférence pour l’art contemporain.

Commode Louis XV chez Igra Lignum – Igra Lignum Antiquités

Chez Igra Lignum, à Dompierre, on retrouve le duo formé à la vie comme à la ville par Luca et Ludmilla Bizzozero. Passionné par le mobilier Empire et du 18e siècle, ce couple d’antiquaires proposera notamment à Namur des fauteuils Louis XVI ou une table à la Tronchin de Jacob.

L’ensemble du supplément spécial « Antica Namur 2017 » à consulter en ligne

CIM Internet