Paris Match Belgique

Dormir dans le lit de Brad Pitt ? C’est possible, mais cela coûte 120 000 euros

Des lits d'exception reconnaissables à leurs carreaux bleus et blancs | © DR

Design et maison

Qu’ont en commun Brad Pitt, Drake et le couple formé par Jay Z et Beyoncé ? Tous ne jurent que par la literie Hästens, fournisseur de la cour et vendeur de rêve, à grand renfort de matelas en crin et de matières naturelles. Et si le lit choisi par Brad coûte 120 000 euros, il reste possible de se prélasser dans un Hästens à moindre frais. 

Façade sobre, lumière chaude et vitrines cosy qui mettent en scène à merveille le hygge scandinave : dans le tourbillon du boulevard de Waterloo, Hästens invite à une pause douceur, si possible, lové dans un des lits qui ont fait sa renommée. Au-delà du design aux lignes austères que les collectionneurs s’arrachent et de la fonctionnalité bon marché des meubles Ikea, Hästens propose une autre version du mobilier suédois et élève l’heure du coucher au sommet de la volupté. Au propre, comme au figuré : avec un prix allant jusqu’à 120 000 euros, le Vividus est le lit le plus cher du monde. Et si pour ce prix là on aurait tôt fait d’imaginer une monstruosité rococo ornée de dorures 18 carats, il n’en est rien. Lignes sobres, allure élégante, dans le Vividus, c’est l’expertise qui se paie.

Lire aussi > Quand le luxe atteint des sommets à la montagne

Hästens

Classe royale

Alors que la confection des autres modèles de la marque demande en moyenne 100h par lit, pour le Vividus, il faut en compter plus de 300. Seuls les artisans les plus expérimentés de chez Hästens sont autorisés à les assembler, et aucune erreur, aussi minime soit-elle, ne peut être tolérée. Il faut dire que le Vividus a séduit les plus grands, de Jay Z et Beyoncé à Drake en passant par Brad Pitt, chacun ayant fait personnaliser son lit. Ainsi, en père d’une tribu nombreuse, Mr Pitt ayant choisi un modèle de 3 mètres de large tandis que Drake s’est laissé tenter par un lit immaculé. Leur point commun : les matelas qui ont fait la renommée de la marque, et réussissent le pari d’être fermes et moelleux à la fois, tout en s’adaptant parfaitement à la morphologie des dormeurs. Un confort dont le secret réside non pas dans le latex ou les plumes d’oie mais bien dans le crin de cheval, bouclé avec soin par les artisans d’Hästens pour offrif un confort à hennir de plaisir. Ou dans le cas de zlatan Ibrahimovic, obtenir le meilleur sommeil possible après avoir galopé sur le gazon toute la journée. Et il n’y a pas que le roi du ballon rond qui soit séduit : Hästens est également fournisseur de la famille royale suédoise depuis plus d’un siècle. Un partenariat couronné par une collaboration avec le prince Carl Philip, qui vient de signer deux modèles de lit avec son label de design, Bernadotte & Kylberg.

Le prince de Suède et son associé – Morgan Norman

Symbole de statut

Adoubée par les célébrités, réinventée par le prince de Suède, Hästens serait-elle un rêve inaccessible pour le commun des mortels ? Du côté de la marque, on souligne en souriant que c’est surtout à la boutique d’Hollywood que les Vividus s’arrachent, le prix équivalent à celui d’une maison peinant à convaincre les consommateurs moyens. Qui sont toutefois nombreux à épargner pour s’offrir les modèles d’entrée de gamme, accessible dès 3 000 euros. Et tout aussi confortables, la composition des matelas étant la même quelle que soit les modèles. Reconnaissables à leur literie emblématique aux carreaux bleus et blancs, les lits Hästens sont un véritable symbole de statut en Suède, tant et si bien que lorsque la marque a voulu racheter le plus vieux lit Hästens toujours en circulation pour l’exposer, son propriétaire s’est catégoriquement refusé à le vendre.

Hästens

Pour se la jouer gotha suédois, un détour par la boutique suédoise de la marque s’impose, en suivant les bons conseils des professionnels. « Le plus important, c’est d’investir dans un matelas qui soutient bien le dos, sinon on passe la nuit tendu, sans se reposer, et on se réveille fatigué. En couple, il ne faut pas hésiter à préférer deux matelas single pour que chacun en ait un adapté à sa morphologie ». Envie de douces nuits avec un budget serré ? « Priorité aux coussins ! Un bon coussin est extrêmement important pour la nuque et la posture. Chez Hästens, ils sont développés en collaboration avec un chiropracteur pour offrir le meilleur soutien possible ». Et s’assurer que les nuits des aficionados de la marque soient plus belles que leurs jours.

CIM Internet