Paris Match Belgique

Le féerique Noël des cathédrales

cathédrale Noël

Autour des Sonneurs de Noël, les technologies les plus novatrices magnifient l’architecture des cathédrales. | © DR

Design et maison

Laissez-vous émerveiller par un rocambolesque Sonneur à la recherche du son de la Cloche de Noël et un ours blanc surgissant d’une banquise magique pour raconter la nuit de Noël.

Ce ne sont pas moins de sept parmi les plus belles églises et cathédrales de Wallonie qui ont été élues pour être les scènes de deux époustouflants spectacles de Noël imaginés par Luc Petit et Michel Teheux : immersion garantie dans le Merveilleux !

Lire aussi > L’étrange Noël de Monsieur Trump : L’angoissante décoration de la Maison-Blanche

Les Sonneurs de Noël

La Grande Cloche ne résonne plus dans les cathédrales alors que le Sonneur doit annoncer Noël. Entouré de personnages extraordinaires, le Sonneur part donc à sa recherche. Et c’est  une spirale audiovisuelle féerique pleine de poésie qui entraîne acteurs et spectateurs. L’aventure mêle cirque, danse et magie entre automates, carillons et gracieux cliquetis des percussions célestes de Noël. Dans un temps qui échappe à l’horloge, l’extraordinaire se marie à l’humour, les regards et les oreilles de petits et grands sont aux anges !

Lire aussi > Installer ses décorations de Noël avant tout le monde rendrait plus heureux

Le Noël d’Anoki

Entre fable et réalité environnementale, le deuxième spectacle fait carrément surgir d’immenses icebergs et souffler une brise du Pôle Nord dans les séculaires couloirs de pierre des cathédrales. Sous les étoiles, un sublime ours blanc et un petit esquimau surgissent de la banquise. Ensemble, Anoki et Elfy rêvent d’aventures et entament un long voyage initiatique qui fait revivre le récit fondateur de Noël et de l’étoile du Berger. Costumes, sons et lumières font vibrer le spectacle d’une émotion et d’une tendresse particulières, signant une des plus remarquables mises en scène de Luc Petit.

Lire aussi > 5 destinations idéales pour passer Noël sur la plage

cathédrales noël
Sortant des entrailles de la banquise, Anoki, l’ours blanc, raconte un récit magique datant de la nuit des temps.

Une véritable fresque vivante

Depuis 10 ans, plus de 50 000 spectateurs ont assisté aux spectacles des Nocturnales qui proposent une lecture poétique du patrimoine et des traditions. Alchimie subtile de toutes les expressions artistiques (danse, musique, théâtre, décors et performances), les opéras patrimoniaux sont toujours des créations originales conçues en relation intime avec l’édifice qui les accueille. Par la théâtralisation des cathédrales, le surdimensionnement du lieu, les Nocturnales mettent en valeur non seulement leur histoire, mais aussi leur signification symbolique et leur âme cachée.

Avec le Sonneur, Anoki et Elfy, entourés des personnages fantastiques, la Cathédrale est définitivement la maison de chacun à l’approche de Noël.

Les Sonneurs de Noël
Eglise St-Pierre de Bastogne : du 07 au 10/12/17.
Collégiale Ste-Waudru de Mons : du 20 au 23/12/17.
Cathédrale St-Paul de Liège : du 27 au 30/12/1.
Cathédrale St-Aubain de Namur : du 03 au 06/01/18.

Le Noël d’Anoki
Cathédrale Notre-Dame de Tournai : du 15 au 17/12 et du 21 au 23/12/17.
Eglise St-Jacques-sur-Coudenberg de Bruxelles : du 27 au 30/12/17.
Eglise St-Remacle de Marche-en-Famenne :  du 03 au 06/01/18

Horaires des spectacles : 17h, 18h15 et 19h30.

CIM Internet