Paris Match Belgique

Les 10 tendances à suivre pour une décoration de Noël chic et festive

Noël reste indissociable de la couleur rouge | © Didden & Co

Design et maison

Alors qu’il faut encore faire preuve d’un peu de patience avant le réveillon et son avalanche de gourmandises et de cadeaux, la décoration de Noël, elle, est déjà bien installée. Mais pour que « festif » ne rime pas avec kitsch, il s’agit de s’imprégner des tendances, décryptées avec soin par Nathalie Didden, propriétaire de la boutique de décoration bruxelloise éponyme et « fanatique de Noël » autoproclamée. 

IN : le rouge

Les modes se font et se défont, mais le rouge reste indissociable de la Noël. On l’incorpore par petites touches, ou carrément en total look sur le sapin.

IN : le hygge

On n’échappe décidément plus à cette version du cocooning scandinave, qui s’invite également dans les décorations hivernales. Le must : des plaids dans lesquels se lover, si possible en fausse fourrure pour le côté moelleux, et de préférence dans des teintes naturelles.
Didden & Co

OUT : le bleu

Une couleur qui « fonctionne très mal » selon Nathalie Didden, qui voit là une influence de la météo belge, la grisaille n’étant pas idéale pour faire ressortir le bleu. Même si tout dépend de la teinte choisie : le turquoise, lui, est in.

IN : les couronnes

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent annoncer la couleur dès l’extérieur : les imposantes couronnes de Noël font leur grand retour. Et quitte à en orner sa porte, on choisit un classique, « la belle couronne en sapin ornée de boules, traditionnelle mais intemporelle ».

IN : le doré

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale de briller, alors on ne lésine pas sur le doré, et on s’autorise même des accessoires de décoration en lurex, incontournable cette saison.

Didden & Co

IN : la tradition

Au-delà des couronnes, c’est le classique qui se distingue cette saison, avec un grand retour à la tradition dans les décorations. L’occasion de dépoussiérer ses boules en cristal et les bougeoirs à afficher aux fenêtres.

OUT : le houx

Bonne nouvelle pour ceux qui en avaient assez de se piquer les doigts chaque année. Cet hiver, ce sont les roses de Noël qui font leur grand retour, mais en version 2017 : plutôt qu’une seule rose, on préférera un assemblage dans un grand panier pour une décoration tendance.

rose de Noël

IN : les sapins imposants

Si le choix d’un sapin naturel ou artificiel est souvent influencé par les animaux de compagnie, les félins étant particulièrement friands de la destruction de sapins, Nathalie Didden constate toutefois une tendance incontournable : plus le sapin est grand, mieux c’est. « 80% de notre clientèle préfère tout de même les sapins naturels, le plus grand possible, vraiment à l’Américaine ».

IN : la lumière

Pas question de lésiner sur les guirlandes, bougeoirs et autres artifices lumineux : plus que jamais, il s’agit d’illuminer la déco cette année.

IN : les boules kitsch

Entamée la saison dernière déjà, la tendance aux boules kitsch à souhait se poursuit, avec notamment des marques telles que Goodwin, qui proposent paons, sirènes ou encore pères Noël surfeurs à accrocher sur le sapin.

Goodwin

Ainsi que Nathalie Didden le souligne, « soit on se laisse tenter par un retour à la tradition, soit on fait des choses démentes, mais entre les deux, il n’y a pas grand chose ». Alors, plutôt Noël traditionnel ou fêtes en folie ?

CIM Internet