Anne Evers, cette grand-mère géniale qui avait décidé d’être vegan à 95 ans

© Instagram @anneeversfraser
Car il n’est jamais trop tôt ou tard pour devenir vegan, Anne Fraser a décidé de devenir vegan trois semaines avant de souffler sa 96ème bougie. Et nous démontre chaque jour que c’est la meilleure décision de sa vie.
Elle a 96 ans, près de 4 000 abonnés sur Instagram, et a décidé de changer de régime alimentaire après avoir vu le documentaire Netflix What the Health.Un documentaire qui a donc été un véritable déclic pour cette grand-mère qui pète aujourd’hui la forme.
Elle fait régulièrement du « yoga sur chaise » (et elle fait même des vidéos YouTube), un type de yoga souvent pratiqué par les personnes âgées ou celles qui débutent tout juste le yoga. Et en plus de le pratiquer, elle l’enseigne même chaque lundi : « Je termine toujours mes cours avec la prière Meta : que tous les êtres soient heureux et libres. Et après être devenue vegan et avoir appris à quel point notre système d’élevage animal était cruel et inhumain, j’ai réalisé que je ne faisais pas ma part ».
« Je priais pour que tous les animaux soient heureux et libres alors que je les empêchais de l’être en continuant de consommer des produits animaliers. Aujourd’hui, je peux dire que cette prière a une signification beaucoup plus profonde pour moi » déclare-t-elle dans un entretien accordé au site Metro.co.uk.
Anne Evers confie sur son compte Instagram que c’est en voyant sa petite-fille si heureuse d’être végétalienne qu’elle a eu envie de changer de régime alimentaire : « Puis j’ai vu le documentaire ‘What The Health’ que j’ai trouvé convaincant à plusieurs niveaux. J’ai particulièrement été inspirée par les histoires de personnes malades qui se soignaient avec des plantes et non des médicaments ». Diagnostiquée de fibrillation atriale (rythme cardiaque irrégulier), les médicaments que prenaient Anne la fatiguaient beaucoup : « Je cherchais désespéremment à m’en débarrasser et une diète végétale m’apportait de l’espoir ». En rencontrant une New-Yorkaise qui lui a raconté être devenue végétarienne à l’âge de 91 ans suite à une opération de la hanche, Anne a définitivement été convaincue : « Elle m’a fait découvrir plein de délicieux plats végétariens pendant un mois ».
Et la petite-fille d’Anne a d’ailleurs réussi à convaincre d’autres membres de la famille à arrêter la viande : sa mère et sa tante sont désormais vegan. Le meilleur ami d’Anne, Jules, est également devenu vegan après avoir vu le documentaire What The Health sur Netflix. « Je suis chanceuse d’avoir autant de gens autour de moi qui me soutiennent. Nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux produits »
Le 16 janvier 2018, Anne a célébré ses six mois de veganisme en expliquant dans un post Instagram qu’elle ne souffrait désormais plus de fibrillation atriale : « Je veux partager mon histoire avec l’espoir de pouvoir inspirer d’autres personnes à adopter une régime alimentaire basé sur les plantes. J’aurai aimé le savoir il y a des décennies mais je suis ici pour montrer qu’il n’est jamais trop tard ! ».