Paris Match Belgique

« Top Chef », le retour : Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 9

top chef

Les chefs Jean-François Piège, Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest sont de retour. | © M6

Food et gastronomie

L’émission-phare de la gastronomie revient le 5 février sur RTL-TVi. Au menu, des chefs triplement étoilés, de nouvelles épreuves coriaces et un peu de plat pays.

Alors que le monde semble s’engager dans un tournant décisif, entre grands engagements environnementaux, libération de la parole des femmes et combats pour la diversité, il est une chose qui ne change pas : le début de l’année sera toujours synonyme de retour de Top Chef, pour le plus grand bonheur des amateurs de grande cuisine – et des voix off de Philippe Etchebest.

Alors que la saison 9 de l’émission de M6 est annoncée en France pour ce mercredi 31 janvier, elle n’arrivera, comme à son habitude, qu’une semaine plus tard sur RTL-TVi – soit le 5 février. L’occasion de se préparer et de potasser les profils des nouveaux candidats, ainsi que les nouvelles épreuves qui les attendent en cuisine.

Deux Belges en brigade

C’est une évidence, ceux que l’on scrute toujours avec attention dans la liste des candidats, ce sont ceux qui représenteront le savoir-faire gastronome de la Belgique devant la France entière. Cette année, comme en 2017, ils sont deux. Le plus expérimenté est sans aucun doute Jeremy Vandernoot, 27 ans et déjà second de cuisine de l’Agathopède, à Namur. Il bénéficiera de la double-expérience de son chef, puisqu’il n’est autre que le poulain de Carl Gillain, dont on se souvient dans la 3e saison de l’émission.

Lire aussi > L’hommage des plus grands chefs à Paul Bocuse (PHOTOS)

Le second est quant à lui le plus jeune de tout le casting : à 22 ans, Geoffrey Degros est déjà passé par la case « télé-réalité culinaire » en 2013, dans l’émission « Comme un chef » de la RTBF. Vivant aujourd’hui à Orléans, le cadet des brigades devra jouer du coude pour montrer de quoi il est capable.

D’autant que cette saison 9 s’annonce des plus compétitives avec des profils aussi variés qu’un chef expatrié, un cuisinier bistronomique et plusieurs habitués de maisons étoilées. Une équipée très jeune en moyenne également, puisque le candidat le plus « âgé » a 36 ans seulement.

Des chefs de renom

Mais les véritables stars de la compétition, ce sont bien entendu les chefs – et cette saison-ci, ils seront plus prestigieux que jamais. Si les jurés et chefs de brigade Jean-François Piège, Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest reprennent du service comme l’année dernière, les émissions seront renforcées par la présence, entre autres, de Joël Robuchon. Le chef le plus étoilé du monde – 32 étoiles dans ses restaurants qui couvrent les cinq continents – donnera notamment aux spectateurs les secrets de… sa purée de pommes de terre.

©RTL-TVi – Le chef Joël Robuchon.

Tout au long des épisodes, on retrouvera également les chefs Marc Veyrat (3*), Christian Le Squer (3*), ou encore Yannick Alleno (3*).

De nouvelles épreuves coriaces

Il n’y aurait pas de « Top Chef » sans l’épreuve de la boite noire, ou celle où les candidats doivent monter leur propre restaurant en une poignée d’heures seulement. Mais cela n’empêche, chaque année, de pimenter la compétition de quelques nouveaux défis aux fourneaux.

Et comme souvent, c’est Jean-François Piège qui s’apprête à lancer ces nouveaux challenges. D’abord, dans son propre restaurant, où les cuisiniers devront endosser sa veste et cuisinier quelques-uns de ses plats emblémtiques. Ensuite, pour un défi ultra-light, puisque les candidats devront créer une assiette qui ne contienne aucune matière grasse ajoutée. Adieu le gras ! Enfin, Jean-François Piège sera un surveillant redoutable dans une nouvelle épreuve qui verra le casting réaliser une recette en une heure trente, sous les yeux inquisiteurs du chef. Plus encore, les participants devront virevolter comme dans un véritable show culinaire. On imagine la pression.

Lire aussi > Itinéraire d’un sous-chef : Alexandre Vaessen de la Villa in the Sky

Dans un autre nouveau défi qu’on imagine déjà drôlissime, les candidats devront exécuter les « péchés mignons des chefs », sur base des confidences de leurs proches.

©RTL-TVi

La centième

La saison 9 de « Top Chef » signera également l’arrivée du 100ème épisode de l’émission. Pour l’occasion, la production a voulu réunir 100 Meilleurs ouvriers de France dans les écuries de Chantilly. Ils constitueront les jurés d’une épreuve toute particulière.

Mots-clés:
Top chef saison 9
CIM Internet