Paris Match Belgique

Le Tacro : Quand la cuisine mexicaine rencontre les viennoiseries françaises

tacro

Bon appétit ? | © Instagram/top_sf_restaurants

Food et gastronomie

D’un côté, le croissant, star du petit-déjeuner français. De l’autre, le taco, plat indissociable du Mexique. À San Francisco, aux États-Unis, une boulangerie a décidé de rassembler les deux spécialités pour former le « Tacro ». 

La cuisine fusion ne respecte décidément plus rien. Après le cronut, mélange sucré entre un croissant et un beignet, ou encore le crossushi, hybride franco-japonais, c’est au tour du « tacro » de compléter la longue liste de bizarreries culinaires. Mélange osé entre un croissant et un taco, cette nouvelle invention voit la tortilla habituelle du mets mexicain remplacée par la pâte feuilletée (et lourdement beurrée) de la viennoiserie française. Un mariage sucré-salé qui provoque des haut-le-cœur chez les fins gourmets mais qui réalise le rêve de tout Instagrammeur en quête de foodporn.

Lire aussi > La cuisine fusion, un phénomène food vieux comme le monde

Bientôt en Belgique ?

On doit cette invention à « Vive La Tarte« , une boulangerie artisanale située aux États-Unis, et plus précisément à San Francisco. Selon le directeur « créatif » de l’établissement Jimmy Houghton, il a fallu deux mois pour trouver la combinaison parfaite. Depuis lors, ils ont créé plusieurs recettes : poulet et avocat, porc fumé et ananas ou encore jacquier barbecue, pour la version végétarienne. Le jour de son lancement, la centaine de tracos préparés se sont vendus en moins de deux heures.

Lire aussi > Phorrito : quand la cuisine mexicaine fusionne avec la cuisine vietnamienne

Pas la peine d’espérer que cette invention ne traverse l’Océan Atlantique, le traco pourrait bel et bien débarquer en Belgique. À l’origine de cette boulangerie « Vive La Tarte », lancée en 2012, deux jeunes Bruxellois. Rencontrés par nos confrères de La Libre en octobre dernier, Julie Vandermeersch et Arnaud Goethals prévoient d’ouvrir entre 10 et 15 pointes de vente à l’horizon de 2020, à travers les États-Unis mais aussi dans leur pays d’origine.

Mots-clés:
cuisine fusion tacro
CIM Internet