Tournée Minérale : Des recettes de cocktails sans alcool pour résister à la tentation

Santé ! | © Flickr/Club Soda Guide
Tournée minérale oblige, on fait l’impasse sur l’alcool pour les 30 jours à venir. Mais cela ne signifie pas non plus qu’il faille ranger son shaker.
Ça y est, voilà février qui succède à janvier et qui charrie avec lui le second défi populaire de l’année, après le mois sans râler : 30 jours sans alcool, pas une goutte. Et pour les amateurs de liqueurs fines et de bulles joyeuses, pour le coup, il y a de quoi bougonner… à moins qu’on ne remplace le « petit verre » de l’apéro – et son lendemain vaseux – par un « mocktail ».
Si le terme provient de l’anglais – « mock » signifiant « imiter » -, aucune raison de se moquer de ces boissons élaborées, mais sans alcool. Pour l’occasion les restaurants Cocina et Be Burger de Bruxelles, à la carte de cocktails bien garnie, proposent deux créations aux agrumes, fraiches et colorées, pour commencer cette tournée minérale du bon pied.
Mocina by Cocina
-
- CRODINO Jaune
- Sirop d’Amarena
- Citron de Sorrente pressé
- Blanc d’œuf
- Sucre de canne
- Le tout au shaker
Lire aussi > Cocina : De la nécessité de l’aperitivo « à la bruxelloise »

Woody Tangerine by Be Burger
-
- Seedlip Spice 94 – eau naturelle distillée avec bois, épices citrus
- Fever tree aromatic – angustura
- Jus mandarine
- Gingembre frais

Lire aussi > « Mois sans » : les défis de 2018 qui poussent à se dépasser
Plusieurs mocktails signés Matthieu Chaumont
Lors de la première Tournée Minérale, à laquelle la rédaction avait participé (avec succès), Matthieu Chaumont de chez Hortense & Humus avait créé cinq recettes de cocktails sans alcool, faciles à reproduire. À base de betterave, d’ananas, d’hibiscus, de citrouille ou encore de sirop de pandan, les créations du mixologiste français sont aussi originales que rafraîchissantes. Elles sont à retrouver ici.