Paris Match Belgique

Les « Pistolet original » de Valérie Lepla font mouche

Pistolet original

Avec son petit pain croquant qui fait craquer les Belges, Valérie Lepla a réussi le pari audacieux de concilier à la fois les élans de gourmandises que l’on croyait perdus, la collaboration de chefs prestigieux et l’adhésion de gourmets sur le pouce! | © Facebook - Pistolet Original

Food et gastronomie

Installé au Sablon, Pistolet Original a séduit par son originalité et sa mise en valeur du patrimoine culinaire bruxellois.

Paris Match. Voici une Valérie très valorisée puisqu’avec votre food concept « Pistolet Original », vous êtes à la tête du palmarès gastronomie. Une première réaction ?
Valérie Lepla. J’en suis vraiment ravie ! Même si j’ai mon public et pas mal de gens qui me soutiennent, c’est une belle récompense car je me bats pour un produit typiquement de chez nous. Les gens ne s’en rendent pas compte, mais c’est un combat de tous les instants, avec des hauts et des bas.

D’où vous est venue cette idée de redonner du lustre au petit pain national?
Depuis mes 15 ans, je baigne dans l’Horeca et les petites spécialités belges. Ce sont les souvenirs d’enfance qui m’ont guidée, souvenirs de repas familiaux, de couques et de pistolets garnis avec les grands-parents et les cousins qu’on ne voyait que de temps à autres…

Sans utiliser les grands mots, on est un peu dans une démarche proustienne…
Oui, il y a un petit parfum de madeleines dans tout cela, les petits plaisirs de tous les jours, le partage d’émotions ! Je crois que c’est cela : on est dans l’émotionnel ! Mes clients savent que chaque pistolet a une histoire. Tout a commencé
avec le boulanger Yves Guns ! nous avons fait de nombreux essais pour trouver la recette d’antan, la forme et le goût. C’était le moment où je sortais d’une chouette aventure avec la Villa Lorraine. J’y avais rencontré Freddy Vandecasserie et Pierre Wynants qui non seulement ont cru en mon projet, mais l’ont parrainé. nous avons tissé des liens d’amitié avant de nous attabler autour des premières recettes en compagnie de Carlo de Pascale.

Lire aussi > Kid Noize, le masque de la liberté

Quels sont vos pistolets stars ?
L’américain-cressonnette est un must, composé à partir de rouge des Flandres provenant de la boucherie de mon ami Hendrik dierendonck, l’un des nominés de cette année. Le pistolet crevettes grises fait également partie des vedettes tout comme le haché pickles, le préféré de Pierre Wynants. Nous proposons aussi des choses plus classiques comme le gouda accompagné d’une salade de chicons ou encore des pistolets chauds tels que celui au pain de viande maison, chicons et sauce aux épices signée Stéphane Jacobs. Chaque recette a son histoire, empruntée à ma grand-mère ou créée par mes soins. Je n’ai certes rien inventé, mais j’ai remis sur l’établi des choses oubliées dont on avait perdu la saveur. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette démarche, c’est ce partage et cette collaboration avec des artisans et des copains chefs, étoilés ou non. Tous les six mois, l’un d’eux a carte blanche autour du pistolet, un thème imposé qui est souvent source de merveille.

Pistolet Original Sablon rue Joseph Stevens, 24/26 à 1000 Bruxelles. 02/880 80 98 et Galeries rue des Bouchers, 44 à 1000 Bruxelles. 02/880 44 06 – www.pistolet-original.be

CIM Internet