Paris Match Belgique

Préoccupés par le bien-être animal, les Belges consomment moins de viande

(photo d'illustration) | © Pexels

Food et gastronomie

Selon les résultats d'une enquête menée par l'asbl EVA, 44% des Belges auraient diminué leur consommation de viande par rapport à l'année dernière.

 

Près de la moitié des Belges (44%) déclare avoir diminué sa consommation de viande par rapport à l'année passée, ressort-il d'une enquête en ligne menée auprès de 1 000 Belges de plus de 18 ans par iVox pour le compte de l'asbl EVAvzw avec le soutien de Bruxelles Environnement et Good Food. L'association veut inciter les gens à abandonner le régime carné et a lancé, en collaboration avec BE Vegan, la campagne "Try Vegan". L'enquête indique également que 7% des répondants affirment ne jamais manger de viande. Quelque 9% sont flexitariens, c'est-à-dire qu'ils ne mangent pas de viande au moins trois fois par semaine. Cela signifie que donc que 16% des Belges mangent la plupart du temps végétarien.

Lire aussi > Trop « agressifs », certains vegans donneraient encore plus envie de manger de la viande aux autres

"La raison principale qui pousse à devenir végétarien ou vegan est le bien-être animal. L'environnement et la santé sont ensuite les motifs les plus évoqués par les répondants", indique l'association. "Il faut remarquer que chez les non végétariens et non vegans, le bien-être animal arrive aujourd'hui en seconde position, juste derrière la santé. L'environnement demeure troisième".

Surtout les jeunes Belges

L'étude a également mis en évidence "qu'un grand nombre de végétariens parmi les Belges ont moins de 34 ans, à savoir 7% pour 3,5% dans la catégorie des 35-54 et 2% parmi les + de 55 ans. Ces chiffres sont encourageants pour le futur". Et que 43% des Belges mangeraient plus souvent végétarien ou vegan si un membre de leur famille le devenait. 4 Belges sur 5 (74%) trouvent que tous les restaurants devraient proposer une option végétarienne et 48% pensent qu’il faudrait également une option vegan.

Lire aussi > Anne Evers, cette grand-mère géniale qui avait décidé d'être vegan à 95 ans

La nouvelle campagne "Try Vegan" est un programme de coaching gratuit pour tous ceux qui désirent introduire plus de végétaux dans leur alimentation. Des professionnels de la santé et de l'alimentation y sont associés.

En janvier dernier déjà, lasbl belge se félicitait des chiffres publiés du nouveau rapport de l’Université de Wageningue qui montrait que la consommation de viande diminuait en Belgique de manière plus significative que dans les pays voisins.

"Les images undercover d’Animal Rights, le succès de Jours Sans Viande, la foule présente lors du Vegan Summerfest de Be Vegan, … Ensuite il y avait aussi le lancement d’une nouvelle pyramide alimentaire, dans laquelle l’alimentation végétale est un des fondements les plus importants. Cela démontre que nous sommes sur le bon chemin en Belgique".

 

(Avec Belga)

CIM Internet