Paris Match Belgique

Philip Andelman : de Taylor Swift à la boulangerie parisienne

Ambiance vintage US pour la cuisine ouverte de l’établissement. En médaillon, Philip Andelman. © DR

Food et gastronomie

Jay-Z, Beyoncé, Taylor Swift… Philip Andelman a réalisé des clips pour les plus grands artistes avant de concrétiser son rêve : ouvrir une boulangerie dans la capitale française. 

Flash-back. En 2012, le réalisateur américain Philip Andelman entraîne la chanteuse Taylor Swift à Paris pour tourner le clip de « Begin Again ». Les deux artistes sont fans de cookies, mais l’heure n’est pas à la pâtisserie. « J’étais stressé car ma femme [Sarah Andelman, fondatrice de la boutique Colette] était près d’accoucher, confie le vidéaste, expatrié en France depuis huit ans. Mais je compte me rattraper lors du prochain séjour de Taylor en France ! » Pour le lieu, le rendez-vous est déjà pris au 71, rue Greneta, où Philip Andelman a ouvert la Stoney Clove Bakery, du nom de la rue de sa maison à Woodstock, près de New York.

Lire aussi > 10 adresses bruxelloises sucrées à goûter à quatre heures

A découvrir : de véritables brownies américains au caramel. © DR
Le logo de l’établissement est inspiré de la vue depuis ses fenêtres. La décoration, ambiance vintage US, et les recettes relèvent du même esprit authentique. « J’adore la pâtisserie française », avoue le réalisateur qui, autrefois, se ruait chez Pierre Hermé à son arrivée à Paris. « Mais les gâteaux de mon enfance commençaient à me manquer ». Avec deux compatriotes, Beth et Cassandra, il décide de créer une adresse dédiée aux desserts américains, revisités à base de produits bio français et d’ingrédients importés des Etats-Unis, comme la levure, les épices ou les vermicelles des décors.

Le clip « Begin Again » de Taylor Swift, réalisé par Philip Andelman

Changée tous les jours, la carte mixe cookies moelleux, brownies ultra-gourmands et pies (tartes version américaine) aux fruits de saison, un des péchés mignons de Philip. Parmi les curiosités : des s’mores (recette ci-contre), des twinkies (génoises fourrées à la crème) ou des layer cakes (gâteaux avec plusieurs couches de biscuits et des glaçages variés). Tout est fait maison, devant les clients. Le lieu vend pour le moment uniquement du sucré à emporter mais songe déjà à élargir son menu avec des boissons et des sandwichs – salades basiques, à base de bacon grillé ou de poulet fermier. « Notre but est vraiment de retrouver le goût de nos souvenirs d’enfance », glisse le pâtissier en herbe, toujours en contact avec les artistes qu’il a filmés durant plus de douze ans. Aujourd’hui, il joue occasionnellement pour eux les ambassadeurs à Paris… Avec désormais une « pause goûter » obligatoire chez Stoney Clove Bakery !

Stoney Clove Bakery, 71, rue Greneta, Paris IIe. Du mardi au samedi.

CIM Internet