Paris Match Belgique

Tabarnak ! Le meilleur camembert du monde est… québécois

L'Extra québécois vient de décrocher le prix du Meilleur camembert au monde. | © PHOTO PQR / L'ALSACE / Jean Francois Frey

Food et gastronomie

Face à ses concurrents français, danois, américains ou encore néo-zélandais, un camembert québécois est parvenu à séduire le jury du championnat mondial des fromages.

 

Il s’appelle « l’Extra ». Un nom qui sonne plutôt bien pour la crème de la crème des camemberts. Sauf qu’il n’a pas été fabriqué par nos cousins les gaulois, mais bien outre-Atlantique, sur des terres plus connues pour leur poutine et leur sirop d’érable.

Concurrence au lait cru

Au World Championship Cheese Contest qui s’est tenu à Madison dans l’État du Wisconsin, un fromage québécois au lait pasteurisé vient d’être élu meilleur camembert au monde, devançant ses plus gros concurrents français au lait cru et moulés à la louche. « Ce fromage à pâte molle à croûte fleurie est fait de lait et de crème pasteurisés. Issu de la plus pure tradition européenne, il s’agit d’un véritable camembert qui offre un goût crémeux de lait, de noisettes et de champignons », a affirmé le site québécois Fromages d’ici. Avec ses 55% d’humidité et ses 23% de matière grasse, le fromage fabriqué par la coopérative canadienne Agropur, installée à Saint-Hubert au Québec, fait la fierté de la Belle-Province.

Lire aussi > Le fromage n’est pas la bombe calorique que vous croyez, selon une étude

Car en plus d’avoir supplanté plusieurs nationalités (danoises, américaines, néozélandaises), l’Extra a surtout volé la vedette à l’Isigny, un camembert très réputé de Normandie considéré comme étant la référence en la matière. Alors que le lait cru ou le moulage à louche font souvent la particularité d’un camembert de qualité, le participant québécois l’a remporté haut la main grâce… à du lait pasteurisé.

L’Extra a battu le camembert d’Isigny, fabriqué en Normandie et considéré comme étant la référence en la matière. AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU

Un fromage de brebis champion du monde

Organisé du 6 au 8 mars dernier, le palmarès du World Championship Cheese Contest – présenté comme la plus grande compétition mondiale du genre – a été dévoilé ce vendredi 16 mars. Trois mille quatre cents fromages provenant de 26 pays étaient en lice à Madison. Et si les Canadiens ont raflé le prix du meilleur camembert, ce sont bien les Français qui décrochent celui du meilleur fromage toutes catégories confondues. La preuve que la croûte hexagonale est encore loin d’être moisie. L’Esquirrou, un fromage de brebis fabriqué dans les Pyrénées-Atlantiques, a conquis les papilles des 50 experts composant le jury.

CIM Internet