Paris Match Belgique

5 adresses bruxelloises où la street-food s’est installée entre quatre murs

street food

La street-food libanaise revisitée de chez Semsom. | © SemSom

Food et gastronomie

Spécialité des foodtrucks et des stands ambulants, la street-food n’est plus réservée seulement à la rue. Voici cinq adresses où déguster cette cuisine rapide, tout en étant assis et bien au chaud.

Exit le fast food, voici le fast and good. Moins gras qu’un McDo et plus rapide qu’un resto, la street-food est idéale pour un repas entre amis, sans se ruiner. Avec une météo capricieuse, Bruxelles ne pourra jamais détrôner les grandes villes reines dans ce domaine culinaire, telles que Bangkok et Shanghai. Solution : déplacer la cuisine de rue (et tous ses avantages) dans un vrai établissement immobile, confortable et couvert.

Lire aussi > Quand la street food permet aux Nord-Coréens d’échapper à la famine

Des fish and chips chez Bia Mara

Oubliez les fish and chips gras et sans goût. Chez Bia Mara, le plat le plus british est revisité à la sauce moderne. Plus savoureux et de qualité, le poisson-frites de Simon et Barry est aussi plus créatif. À la carte, on trouve en effet tout un tas de poissons frais et un large choix de sauces. Le tout accompagné de potatoes coupées à la main, bien sûr. L’enseigne, qui a récemment ouvert sa deuxième adresse, propose également une alternative veggie : des arancinis mozzarella-parmesan.

Rue du Marché aux Poulets 41, 1000 Bruxelles

Place de Londres 1, 1050 Ixelles

Des tacos chez Ancho

Dans un cadre branché et convivial, Quentin et Victor proposent la vraie cuisine mexicaine qui manquait à Bruxelles. Chez Ancho, il ne faut pas avoir peur de se salir les doigts. Des tacos aux burritos, en passant par les quesadillas, les plats préparés avec des ingrédients frais dégoulinent (littéralement) de saveurs. Le petit plus qui nous rappelle que l’on est bien en Belgique ? Le beer-pairing qui permet de déguster une bière qui s’accorde parfaitement avec le plat choisi, sous les conseils des deux jeunes entrepreneurs.

Rue Jourdan 14, 1060 Saint-Gilles

De l’halloumi frit chez Semsom

Il existe des adresses que l’on aimerait garder rien que pour soi. Pour l’instant, en haut de la liste se trouve Semsom, qui signifie sésame en français. Ouvert en février sur un coin de la rue Lesbroussart, ce snack branché présente la générosité de la cuisine libanaise tout en y apportant une touche européenne. Véritable caverne d’Ali Baba culinaire, la formule magique « sésame, ouvre-toi » prend ici tout son sens. À l’intérieur, le fondateur Dane et la cheffe Karen proposent mille et un délices à partager qui feraient rougir notre duo hummus-carottes.

Rue Lesbroussart 45, 1050 Ixelles

Des croquettes à La Maison Blanche

Petite sœur de la Guinguette en Ville, La Maison Blanche est la nouvelle adresse du jeune chef Paul Delrez. Située au bout d’une petite allée dans le quartier du Châtelain, ce restaurant moderne et confidentiel met à l’honneur la deuxième spécialité de la street-food belge (après les frites) : les croquettes. Si la Guinguette en Ville en a déjà conquis plus d’un avec la classique aux crevettes, ici ce sont pas moins de sept variétés qui raviront vos papilles par leur créativité et leur gourmandise.

Rue Washington 74-76, 1050 Ixelles

Lire aussi > Cocktails : Les meilleures adresses bruxelloises

🧀

A post shared by La Maison Blanche (@lamaisonblancherestaurant) on

Des rouleaux de printemps chez Knees to Chin

Que ce soit à Bailli, dans le centre ou à Saint-Gilles, les rouleaux de printemps de chez Knees to Chin sont frais et délicieux. Si les saveurs évoluent selon les saisons, chaque recette est accompagnée de sa propre sauce. Idéal pour un lunch rapide et sain, même si on craque à chaque fois pour des Dim Sum supplémentaires.

Rue de Livourne 125, 1000 Bruxelles

Rue de Flandre 28, 1000 Bruxelles

Chaussée d’Alsemberg 148, 1060 Saint Gilles

CIM Internet