Paris Match Belgique

Pour les Wallons, rien n’a meilleur goût que le blanc-bleu-belge

blanc-bleu-belge

Rien de tel qu'un steak blanc-bleu-belge pour les Wallons | © Flickr @ Simon

Food et gastronomie

Le blanc-bleu belge reste largement la viande préférée des Wallons, devant la limousine, le bœuf irlandais, argentin, ou encore la blonde d’Aquitaine. C’est ce qui ressort d’un test réalisé à l’aveugle en février – soit avant l’affaire Veviba – à la demande de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), ainsi que le rapporte La Dernière Heure.

À la cuisson, en termes d’odeur, d’apparence, de texture et de goût, le Wallon a à chaque fois été préféré à la viande irlandaise (vache), et au bœuf argentin, dans l’intégralité des catégories. Le goût du bœuf belge cuit a ainsi été jugé très agréable par 86% des personnes qui l’ont goûté, pour seulement 56% à la viande irlandaise, et 24% au bœuf argentin. Seuls 20% des Wallons ont trouvé le blanc-bleu insipide, pour 49% à la viande irlandaise, et 66% à l’argentine.

Lire aussi > La viande Verbist, (presque tous) les Belges en ont soupé

« Certains présentent aujourd’hui, à tort, l’agriculture wallonne comme si elle produisait de l’industriel. Alors qu’au contraire, on voit bien qu’elle produit de la haute qualité, qui par ailleurs, gagne des parts de marché à l’étranger« , a commenté René Collin (cdH), ministre wallon de l’Agriculture. Environ 600 personnes âgées de 18 ans au moins ont été sélectionnées pour constituer un échantillon représentatif de la population wallonne. Elles ont été sondées par AQ Rate, une firme spécialisée dans les études de marchés.

CIM Internet