Paris Match Belgique

Non, le vide de votre paquet de chips n'est pas une arnaque

chips

Mais que fait la police ? | © BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Food et gastronomie

Si l'espace vide dans les paquets de chips semble être l'escroquerie du siècle, il est en réalité utile pour garder les chips comme vous les aimez.

Une fois le paquet de chips ouvert, le sentiment d'injustice est immense : le paquet gonflé à bloc qui promet d'assouvrir notre fringale salée laisse place à quelques pauvres tranches de pommes de terre sauce barbecue. Trahison ! Deux Américains en ont eu marre d'être dupés. En avril 2017, ils ont lancé une action collective contre la société Wise Food, affirmant que ses chips violaient les lois fédérales et locales de protection des consommateurs, rapporte Slate. Dans leur plainte, les amoureux des chips affirment que Wise Food « a trompé » ses clients en les faisant « payer pour de l’air », en leur vendant « un produit final moins volumineux qu’annoncé ». Si ces portes-paroles des victimes des paquets de chips trop peu remplis ne sont pas les seuls à avoir eu recours à la justice, la plupart des procès de ce type se soldent malheureusement par un échec. Mais une question persiste toujours : dans quel but ces entreprises machiavéliques essayent-elles d'escroquer les affamés ? En réalité, c'est pour leur bien (et celui de leurs chips).

Lire aussi > Le lien entre café et cancer que l'industrie veut cacher

Tout d'abord, le fabricant n'arnaque pas le consommateur. Malgré sa grandeur trompeuse, il y a autant de grammes de chips qu'il est indiqué sur le paquet. Mais le vide présent dans les paquets de chips a une utilité bien précise. Ce "vide" contient en réalité un ingrédient secret indispensable : l'azote. Ce gaz, sans goût et sans odeur, permet aux fines tranches croustillantes de préserver leur fraîcheur et leur croquant, comme si elles venaient d'être cuites. Si l'espace vide était rempli d'air, les chips exposés à l'oxygène deviendraient rapidement rances et perderaient leur croustillant. C'est pourquoi une fois le paquet ouvert, les chips ne se conservent pas longtemps.

En sécurité

En plus de donner une nouvelle raison pour manger tout le paquet en une seule fois, l'espace vide permet également de protéger les chips pendant le transport et la manipulation du paquet, explique Slate. "Plus il y a d’air, moins il y a de chips mais plus elles sont en sécurité ; plus il y a de chips, plus elles risques d’être brisées et donc moins agréables sous la dent ».

Mots-clés:
consommation chips
CIM Internet