Paris Match Belgique

Boire du thé serait extrêmement mauvais pour le sourire

thé

Le thé serait la boisson qui colore le plus les dents selon les dentistes | © Pexels

Food et gastronomie

Le matin, il y a ceux qui ont besoin de leur première tasse de café pour commencer la journée, puis les autres, qui assurent que la théine réveille tout aussi bien. Peut-être, mais selon les dentistes, il s'agirait également de la substance qui colore le plus les dents. 

En l'occurence, ce n'est pas la théine qui abîme le sourire mais bien les tanins et les polyphénols contenus dans le thé, quelle que soit sa couleur ou son type. Autrement dit, bien que les pubs pour dentifrice s'acharnent sur les méfaits du café, c'est bien le thé qui est le plus susceptible de jaunir le sourire.

Lire aussi > Herba Sana, un jardin médicinal dans les Hautes-Fagnes

Sourire taché

Et ce seraient les thés infusés qui seraient le plus susceptible de colorer les dents car ils contiennent de plus grandes quantités de tanin que les autres. Bien qu'ils ne laissent aucun goût en bouche, et qu'ils soient plutôt loués en règle générale pour leurs effets sur la santé, certains antioxydants présents dans le thé, notamment les théaflavines et les théarubigines, sont également susceptibles de tacher l'émail des dents. Un peu de dentifrice enrichi au bicarbonate pour faire passer votre thé ?

CIM Internet