Paris Match Belgique

Pour les Suédois, l'origine des boulettes traditionnelles est difficile à avaler

boulettes suédoises

Le plat représentatif de la Suède viendrait en réalité de Turquie | © Facebook @ Hangry Kitchen

Food et gastronomie

Dans l'imaginaire collectif, la Suède est indissociable d'ABBA, d'Ikea, et des boulettes de viande vendues dans chacune des enseignes du géant de l'ameublement. Un plat traditionnel qui serait en réalité tout sauf suédois, ce que les natifs du pays ont bien du mal à avaler. 

Et pourtant, la nouvelle est tout ce qu'il y a de plus sérieuse puisqu'elle a été diffusée par le compte Twitter officiel de la Suède, rien de moins. Dans un Tweet qui a depuis causé pas mal de gazouillis courroucés, Sweden.Se a rappelé que "les boulettes suédoises sont en réalité basées sur une recette ramenée de Turquie par le roi Charles XII au 18e siècle. Rétablissons la vérité !". Il n'en fallait pas plus pour créer la confusion parmi les internautes, et offrir une jolie opportunité à la Turquie de rendre à Istanbul ce qui lui appartient. Car selon les Turcs, les boulettes ne seraient pas le seul mets à être venu en droite ligne de chez eux vers la Suède.

Le Roi Charles XII, qui a régné de 1697 à 1718, aurait également ramené dans ses valises du café ainsi que la recette du chou farci, une spécialité moins appréciée que les boulettes mais toujours très répandue toutefois en Suède. Et si le compte officiel de la Suède a répondu avec humour, affirmant que les Suédois appréciaient encore plus le café que les boulettes, pour la majorité d'entre eux, la nouvelle n'a rien d'amusant.

Lire aussi > La Suède explique à ses habitants comment se préparer à une guerre

Tandis que sur Twitter, les usagers turcs remercient Sweden.Se pour cette "confession" honnête, un utilisateur suédois n'hésite quant à lui pas à affirmer que "sa vie entière n'a été qu'un mensonge".

De son côté, Ah Ulan Zaf, un graphiste d'origine turque, n'a pas perdu le Nord, interpellant Ikea sur Twitter pour demander si une ristourne pouvait être envisagée sur les boulettes dans les magasins turcs maintenant qu'il était avérée que le recette des boulettes "suédoises" était originaire du pays.

CIM Internet