Paris Match Belgique

La métamorphose tendance de la gastronomie péruvienne

Chez Sanzaru, à Bruxelles, on s'initie à la finesse de la cuisine Nikkei | © Sanzaru

Food et gastronomie

Célébrée pour ses ouvrages à la croisée du récit et du livre de recettes, la maison d'édition Phaidon sort ce printemps un ouvrage dédié aux délices du Pérou. Un pays plus à la page que jamais auprès des gourmets, qui découvrent toute la finesse d'une gastronomie mêlant influences latines et parfums d'Asie.

Selon Gastón Acurio, chef, entrepreneur et auteur du livre Pérou, la gastronomie péruvienne est bien plus qu'une simple collection de recettes. C'est "le fruit de plusieurs siècles d'un travail acharné, mené par nos fermiers en totale harmonie avec la nature. C'est aussi la cuisine d'un pays qui, ces cinq cents dernières années s'est enrichi en accueillant des populations provenant du Japon, de Chine, d'Afrique, d'Espagne, d'Italie et du monde arabe".

 

Pérou Phaidon
KW

Un joyeux melting pot de nationalités qui donne lieu à une cuisine aux saveurs aussi complexes que raffinées. Car le Pérou est également la terre natale d'ingrédients qui sont aujourd'hui savourés dans le monde entier, de la pomme de terre au quinoa en passant par les cacahuètes, les citrouilles, et les avocats. Logique, donc, que la cuisine du pays fasse la part belle tant au fruit des cultures qu'aux influences des différentes cultures présentes dans le pays.

C'est ainsi que nos cuisines régionales se sont développées ; celles du nord autour de produits issus de cultures ancestrales et celles du sud, autour de saveurs influencées par les coutumes européennes et andines.

Gastón Acurio

Sans oublier les nouvelles gastronomies nées des rencontres entre les peuples. La cuisine créole, au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et du Pérou; la cuisine Italo-péruvienne, que l'on déguste principalement à Lima, mais aussi et surtout la cuisine Nikkei, dont les saveurs exotiques et la grande finesse gagnent en popularité chez les foodies.

Sanzaru

À Bruxelles, un détour par Woluwe-Saint-Pierre suffit pour s'en convaincre. C'est au coeur d'une villa design de cette banlieue cossue que s'est installé il y a quelques mois Sanzaru, immédiatement devenu un haut-lieu de la hype grâce à sa carte détonante et son ambiance tendance. Au menu, le meilleur de la cuisine Nikkei, qui pourrait être expliquée aux novices par le mariage de la technique japonaise et des produits péruviens. Soit un carpaccio de cabillaud, nori et vinaigrette à la noix de cajou, un sublime tempura de soft shell crab sans oublier les incontournables ceviche.

 

Pérou Phaidon
Phaidon

Un plat rapidement devenu emblématique de la cuisine péruvienne à travers la planète, et qui constitue la base de la cuisine du pays. "Les plats crus et marinés sont un domaine dans lequel nous autres Péruviens sommes généralement très à l'aise, explique Gastón Acurio. Légers et rafraîchissants, ces plats sont en accord total avec les tendances culinaires actuelles". Et le chef d'achever de convaincre les indécis avec une savoureuse description de la gastronomie péruvienne : "découvrir le Pérou, c'est faire la connaissance d'un peuple fier et heureux de sa gastronomie. Chaque plat recèle une longue histoire d'ingrédients, de dialogue humain, d'amour de la, cuisine et de respect pour la terre et la culture du pays". Une philosophie délicieusement dans l'air du temps.

CIM Internet