Paris Match Belgique

Quand la gastronomie s’invite au stade

Fumigènes dans les tribunes et fumets dans les cuisines : au stade, il n'y a pas que les mousses et les frites qui accompagnent les matchs. | © BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Food et gastronomie

Le Royal Sporting Club d’Anderlecht est bien décidé à s’imposer sur le terrain, mais aussi en cuisine. En invitant un chef renommé et le fameux guide Gault&Millau à sa table, Marc Coucke livre une nouvelle fois une vision singulière du football.

 

Ils se sont donné un an. Un an, après une sacrée poignée de main, pour expérimenter un concept unique dans le milieu footballistique belge : un grand chef dans les cuisines d’un club de foot. C’est Marc Coucke, le grand patron du RSCA, et Christophe Hardiquest, le non moins imposant chef du restaurant Bon-Bon (**) qui ont scellé cette nouvelle entente gastronomique. Durant une saison, le cuisinier signera et validera tous les plats servis dans la loge VIP d’Anderlecht, les samedis et dimanches.

« Monsieur Coucke y invitera principalement les dirigeants du club adverse pour un menu entrée/plat/fromages/dessert. Nous allons servir une belle gastronomie, alliant santé et gourmandise et composée de recettes belges avec lesquelles j’ai élaboré des plats signatures pour mon restaurant, mais que j’adapterai à un club de foot », détaille le chef à Belga. La nouvelle vitrine de ses fourneaux, originellement sobrement nommée « Saint-Guidon », devrait changer de nom après rénovation. La première rencontre, programmée mi-août, donnera le coup d’envoi d’une quinzaine de services sur toute la saison.

©BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR – Christophe Hardiquest, chef deux étoiles du Bon-Bon, et Marc Coucke, le directeur du RSCA.

Lire aussi > Sang-Hoon Degeimbre, nouveau baron deux étoiles de la Villa Empain

Et pour le chef d’origine liégeoise, pas question de faire de la tribune VIP une énième buvette de club : « Anderlecht est tout de même l’un des plus beaux clubs d’Europe. C’est une expérience qui promet une belle visibilité internationale. Mon nom est engagé et je serai donc exigeant »… tout comme sa cuisine, déjà récompensée de deux étoiles au guide Michelin.

Un célèbre guide sur la balle

Et il en est un autre, de guide gastronomique, qui n’a pas voulu laisser passer l’occasion : le Gault&Millau Benelux vient d’annoncer un accord avec le club bruxellois. « Une équipe d’inspecteurs expérimentés du Gault&Millau sera présente à chaque match pour évaluer les repas et faire des suggestions afin de proposer une offre variée et intéressante tout au long de la saison », apprennait-on ainsi mercredi dans un communiqué. Le célèbre guide évaluera donc la cuisine proposée lors de rencontres footballistiques – une première mondiale.

Lire aussi > Comment le cinéma hollywoodien a contribué à la folie du whisky japonais

Pour Marc Declerck, CEO de Gault&Millau, la mission est très claire : « En collaboration avec les chefs et les traiteurs, nous veillerons à ce que l’offre culinaire du RSCA corresponde au niveau de l’Europa League dès la première saison et évolue au niveau Champions League à partir de la deuxième saison », avant d’ajouter, non sans malice : « Il reste à Marc Coucke de s’assurer qu’il en soit également de même sur le terrain ». Ambitieux, mais pas impossible, quand on entrevoit le caractère déterminé des acteurs en présence.

CIM Internet