Comment la musique d’ambiance dans un restaurant influence votre commande

Les choix musicaux dans les restaurants ne sont donc pas anodins. | © Unsplash/Dan Gold
Selon une nouvelle étude, la musique dans les restaurants influencerait notre manière de commander la nourriture. Si vous faites attention à votre ligne, mieux vaut alors éviter les endroits bruyants.
Elle adoucit les moeurs, rassemble les gens, ravive des souvenirs, transmet des émotions, motive, déstresse… La musique a de nombreux pouvoirs. À cette longue liste peut dorénavant s’ajouter l’influence sur notre commande au restaurant. D’après une étude publiée dans le Journal of the Academy of Marketing Sciences, la musique d’ambiance dans un restaurant pourrait en effet influencer nos choix en matière de nourriture. Plus la musique est forte, plus vous serez tenté par de la junk food. Au contraire, une musique douce vous poussera à commander de la nourriture plus saine. L’étude précise que cette conclusion est également valable pour les supermarchés.
Lire aussi > 6 grands menus à Bruxelles pour moins de 39 euros
Cheeseburger ou quinoa ?
Pour arriver à un tel résultat, les chercheurs Muma College of Business à l’Université de Floride du Sud ont mené une expérience dans un café à Stockholm, en Suède. L’établissement a diffusé différents musiques d’ambiance, de discrète à plus bruyante. Après avoir catégorisé les choix du menu, l’équipe de scientifiques a analysé pendant plusieurs jours les commandes des clients. Ils ont ainsi constaté que 20% de plus de clients commandaient de la nourriture malsaine lorsqu’ils étaient exposés à de la musique plus forte que ceux qui mangeaient dans un environnement plus calme.
Lire aussi > Dans le monde fabuleux (et microscopique) de la « mini food »
Le volume sonore a en réalité une incidence directe sur notre rythme cardiaque. Il crée ainsi un état de stress, qui justifie l’envie de manger de plus gras, de la comfort food. « Les endroits bruyants sont stressants pour notre cerveau. C’est pourquoi nous aurons tendance à commander de la nourriture grasse et malsaine. Les endroits calmes accompagnés de musiques douces sont au contraire apaisants et nous permettent d’avoir pleinement conscience de nos choix alimentaires. Dans ces cas-là, on aura plus tendance à pencher pour une salade », explique Dipayan Biswas, professeur en marketing au Muma College of Business à l’université de Floride du Sud.
Faites donc attention la prochaine fois que vous rentrerez dans un supermarché ou un restaurant, leurs choix de musique ne sont pas anodins.