L’autre Kanaal qui attire la good food et les chefs internationaux

L’autre Kanaal qui attire la good food et les chefs internationaux

A Wijnegem, au Kanaal, un restaurant qui devrait faire parler de lui. | © DR

Food et gastronomie

Le chef Hideki Matsuhisa va ouvrir un restaurant japonais aux accents méditerranéens sur l’impressionnant site du Kanaal à Wijnegem, à deux pas d’Anvers.

Présent avant l’ébullition du tout nouveau Kanaal bruxellois, le site du Kanaal à Wijnegem devient de plus en plus un lieu désirable et attirant le long du canal Albert, à un quart d’heure d’Anvers. Ce site, voulu et conçu par l’architecte d’intérieur, galeriste et marchand d’art Axel Vervoordt, rassemble sur un même lieu – ancien ensemble industriel d’entrepôts en brique rouge et de silos à grain en béton – de l’habitat, des bureaux, des entreprises et bien sûr de l’art et des événements culturels sous toutes ses formes.

Lire aussi > Chef’s Playtime : Les soirées « entre potes » de quatre chefs

Amitié entre Barcelone et Anvers

Des restaurants ont bien sûr pris place dans cet ensemble atypique. Cette semaine, on apprend que le chef Hideki Matsuhisa va y ouvrir un restaurant japonais aux accents méditerranéens. L’homme arrive à Wijnegem en droite ligne de Barcelone où il a lancé les restaurants réputés Kok Shunka et Shunka à Barcelone.

Et c’est bien une histoire d’amitié qui est à l’origine du lancement de ce tout nouveau concept de restaurant  le 6 juin prochain : c’est le fils du promoteur du “site du canal” chargé des développement immobilier qui tenait à pourvoir le site d’un « un restaurant plein de vie ici au Canal, où les gens peuvent profiter d’une nourriture saine, délicieuse et fraîche, le tout dans un cadre très accueillant, pas trop guindé, mais avec de petites tables animées par un buzz très agréable. Les hôtes s’y retrouveront pour un petit encas ou pour un repas plus élaboré », en dit-il. L’entrepreneur anversois, Vinko Pepa, qui avait été tellement conquis par la cuisine du Shunka, en a parlé à Dick Vervoordt. Les liens d’amitié créés réussissant à persuader le chef de s’intéresser à une autre ville portuaire que Barcelone !

Le restaurant K sera bien évidemment dans la lignée de la philosophie gastronomique de Matsuhisa. En cuisine, Roberto Vicente, un proche de Matsuhisa pour lequel il travaillait au Koy Shunka.

Pas trop guindé

Le restaurant offrira une vue sur l’eau, une grande terrasse du côté du patio, il se veut délicieux et branché. Côté assiete, la cuisine épurée s’inspire de la gastronomie japonaise avec ses sushi et sashimi, mais avec un accent méridional. Les produits frais, le poisson en particulier mais également différentes viandes, y seront mis à l’honneur, comme dans les autres restaurants du chef japonais.

L’histoire familiale n’est pas finie puis ce sont les parents de Dick Vervoordt qui ont décidé de donner la touche design à l’ensemble. May a sélectionné des matériaux naturels et des couleurs chaudes, évoquant la terre, tandis qu’Axel a dessiné les tables et les bancs. Il a également dénicher toute une série de dessins dont ceux de l’artiste japonais Sadaharu Horio

 >> Restaurant K – Stokerijstraat 21 – 2110 Wijnegem. Ouvert au public dès le 6 juin

CIM Internet