Paris Match Belgique

En vacances, les Belges sont en manque de frites

Les bonnes frites bien de chez nous manquent aux Belges quand ils sont à l'étranger. | © Flickr Creative commons

Food et gastronomie

Les frites manquent davantage aux Belges que le chocolat ou la bière lorsqu'ils sont à l'étranger.

Ce n'est pas pour rien que notre pays compte près de 5000 friteries réparties sur le territoire. Le Belge aime ses frites à deux cuissons dans la graisse de boeuf, et il apparaît que les bonnes frites à la belge manquent cruellement quand nous sommes loins de chez nous.

Lire aussi > Comment Bruxelles a réinventé sa baraque à frites

C'est pourquoi la marque de frites congelées Lutosa a lancé une action pour le moins originale pour le début de l’été : ils rapatrient les Belges partis en vacances à l’étranger qui ne supportent d’être privés de frites belges. Cette action est la réponse à une enquête effectuée par la marque auprès de 1000 Belges.

Capture d'écran Lutosa

La frite nous manque plus que la bière belge

Il en ressort que 44,6% des Belges sont en manque de frites durant leur séjour à l’étranger. Les plus touchés sont les hommes francophones de moins de 34 ans. L’enquête révèle que les Belges peuvent plus longtemps se passer de chocolat belge que de frites belges. Cette différence se remarque particulièrement chez les hommes interrogés : lors de vacances à l’étranger, à peine un homme sur cinq déclare être en manque de chocolat belge, alors que 48,7% d’entre eux affirment être en manque de frites belges. Tout aussi surprenant, la bière belge ne semble pas vraiment leur manquer à l’étranger.

Image d'illustration / Unsplash

Lire aussi > Les frites ont la patate : Près de la moitié des pommes de terre transformées finissent en cornet

La moitié des Belges interrogés considèrent que manger des frites est le meilleur moment de leur retour de vacances et qu’on ne peut pas manger de bonnes frites à l’étranger. Les femmes, plus que les hommes, sont convaincues qu’il n’y a qu’en Belgique qu’on trouve des frites aussi savoureuses. Avec 16 kilos de frites consommées par habitant en moyenne, des petites vacances en mode régime ne ferait cependant pas de mal.

CIM Internet