Paris Match Belgique

5 snacks « gourmets » à découvrir à Bruxelles

Vidéo Food et gastronomie

Bruxelles capitale du snack ? Les concepts de street food fleurissent aux quatre coins de la ville, avec du très bon et du moins bon. Une petite sélection s’impose, signée Paris Match Belgique.

À Bruxelles, les snacks en tous genres sont visibles à chaque coin de rue. Ils sont le fruit d’une idée simple : un repas vite fait bien fait sur le pouce, un peu gras et qui nous goûte (surtout les lendemains de soirées arrosées). Mais un nouveau genre de « snack » voit le jour sur les pavés bruxellois. Avec une cuisine qui tend vers le « gourmet ». La recette ?  Des produits locaux ou biologiques, une carte réduite pour privilégier la qualité, un cadre agréable et branché et une bonne dose de fraîcheur dans la cuisine proposée. Le snack 2.0 a de beaux jours devant lui dans notre capitale. Voici cinq adresses qui valent plus qu’un détour.

Fernand Obb Delicatessen

Petit nouveau du très branché haut de Saint-Gilles, Fernand Obb s’est imposé en à peine quelques mois comme un incontournable. Un snack deli soigné, abordable et chaleureux. Parmi les mets proposés on trouve une « vraie » fricadelle maison à tomber à la renverse, des burgers généreux, une croquette aux crevettes impeccable ou encore la « gaufrite », une frite géante en forme de gauffre. Original, sans prétention et très bien situé. Aucun doute, on prédit un avenir radieux à « Fernand », qui revendique sa belgitude haut et fort. Tout une gamme d’excellents produits sont également disponibles au rayon épicerie.

Fernand Obb Delicatessen, 27 Rue de Tamines, 1060 Saint-Gilles

Bintje

Bintje, c’est le nouveau “bar à frites” du côté de la Place du Châtelain à Ixelles. Des frites qui sont ici reines. Non pelées, biologiques et coupées sur place chaque jour. On les déguste accompagnées des bonnes sauces faites maison, d’un burger gourmet ou un demi poulet. Bières artisanales et vins bios viennent compléter le tableau. Un sans faute.

Bintje, Rue Simonis 62, 1050 Ixelles

Not ashamed @bintjebar

Une publication partagée par l’assiette (@l_assiette) le

Bia Mara

Bienvenue dans l’antre du meilleur « Fish & Chips » de Bruxelles. En dialecte irlandais, « Bia Mara » veut tout simplement dire fruits de mer. Situé dans le centre de Bruxelles (et également à Anvers), on y propose des poissons frits accompagnées de « potatoes », plat typiquement british qui rencontre un énorme succès partout dans le monde. Si vous êtes un connaisseur ou un amateur, Bia Mara ravira vos papilles. Tempura et option végé aussi à la carte. Une référence.

Bia Mara, Rue du Marché aux Poulets 41, 1000 Bruxelles

Pistolet Original

« Pistolet » présente deux enseignes dans le centre de Bruxelles pas trop éloignées l’une de l’autre (l’une au Sablon et l’autre Rue des bouchers). L’idée : revisiter le fameux pistolet bien de chez nous, en le fourrant et l’accompagnant de produits typiquement belges. Américain préparé, haché pickles, crevettes grises, fromage blanc radis et oignons, il y en a pour tous les goûts. Le pain proposé défie toute concurrence, les garnitures sont fraîches et généreuses. Une adresse de petite restauration gourmande et haut de gamme qui ravira les petits comme les grands.

Pistolet Original Sablon, Rue Joseph Stevens 24, 1000 Bruxelles

Pistolet Original Galeries, Rue des Bouchers 44, 1000 Bruxelles

SemSom

Entre Bailli et Flagey, SemSom s’est installé comme le nouveau snack libanais branché à tester absolument. Des produits frais et de saison dans un cadre tout nouveau tout beau. À recommander : le hummus maison et les frites d’halloumi. Sinon on y déguste des bols super frais, des wraps généreux et des cocktails originaux. Une street food libainaise qui fait du bien. Pour les végés et les carnivores. À des prix plus que raisonnables.

SemSom, Rue Lesbroussart 95, 1050 Bruxelles

CIM Internet