Paris Match Belgique

Et si l’avocat était meilleur en dessert qu’en entrée ?

L'avocat est devenu un incontournable de la pâtisserie vegan. | © Unsplash / FOODISM360

Food et gastronomie

Marre du guacamole et des verrines à la vinaigrette ? Après avoir été servi pendant des années en brunch salé ou en entrée, l’avocat débarque désormais sur la carte des desserts. 

 

On a l’habitude de le déguster en salade ou sur une tranche de pain grillé. Omniprésent dans la cuisine saine et équilibrée, l’avocat est pourtant devenu un incontournable de la pâtisserie vegan. Apprécié pour sa couleur verte flashy et sa texture onctueuse, il trône désormais au rayon sucré et se décline en tarte et autres macarons.

Sa particularité ? Il remplace dans de nombreuses recettes des ingrédients phares de la pâtisserie comme les œufs ou encore le beurre. Riche en graisses insaturées, il rendra les gâteaux fondants et servira de liant idéal pour donner du volume aux mousses et aux soufflés.

En tarte

Avant même de l’avoir mise sous le palais, on est déjà séduits par son look green et chic. Souvent préparée en version crue, la tarte à l’avocat propose une alternative végétale et gourmande au cheese cake ou à la célèbre tarte au citron. Couchée sur une pâte moelleuse ou croustillante (cuite ou non), la crème d’avocat relevé d’un zeste de citron vert promet de surprendre les papilles habituées à l’avocat en vinaigrette. Peu sucrées, certaines recettes se dispensent d’œufs, de sucre ainsi que de beurre. Quant aux versions plus relevées, elles garantissent toutefois un dessert faible en calories et excellent pour la santé !

 

View this post on Instagram

 

I think it might be Key Lime Pie time! Thoughts??

A post shared by RAW TREATS & CAKES (@rawlovesuperfoods) on

En mousse au chocolat

Qui a dit que pour faire de la mousse au chocolat, il fallait obligatoirement des œufs ? Si en tapant « mousse au chocolat vegan » dans le moteur de recherche, on tombe sur des recettes à base de crème de soja ou de pois chiches, l’avocat s’est lui aussi mis à mousser. Avec ou sans œufs, au lait de vache ou végétal, au chocolat noir ou extra-noir, la mousse au « chocolavocat » n’a rien à envier à la classique. Onctueuse et riche en bonnes graisses, elle plaît aux grands comme aux petits, se dégustant sans modération et à la petite cuillère !

Lire aussi > Le pandan, l’herbe asiatique qui pourrait détrôner l’avocat dans les cuisines

En glace

Au rayon des glaces verdâtres, on connaissait les parfums « pistache », « menthe-chocolat » ou encore « pomme verte ». En revanche, on n’avait encore jamais vu le parfum « avocat ». Pourtant – et on l’oublie trop souvent – l’avocat n’est rien d’autre qu’un fruit (exotique certes, mais tout de même). Il est donc normal de le retrouver décliné en sorbet, relevé de citron vert et de lait de coco. Un avocat qui traîne ? Mixez-le avec du sucre, du citron et un peu de crème et le tour est joué.

© Unsplash / Katarina Sikuljak

En macarons

On en raffole à la framboise, au citron et même à la rose. Alors pourquoi pas à l’avocat ? Une ganache à la purée du fruit mexicain se mariera parfaitement avec de la vanille, du cacao de la banane ou encore de la poire. Ces derniers apporteront la petite touche de gourmandise. Car dans la célèbre mignardise française, l’avocat assure le crémeux et la douceur. Mais pour un goût plus prononcé, il est préférable de le marier avec un ingrédient plus gourmand ou acidulé. Le macaron à l’avocat se déguste également à l’apéritif. Et pour une touche sucrée-salée, pensez au vinaigre balsamique.

View this post on Instagram

 

🥑 avocado lime 🌱 #limegreen #avo

A post shared by YY’s Macarons & Desserts (@yysmacarons) on

CIM Internet