Paris Match Belgique

Eléonore de Richecour, la nutritionniste qui ne vous interdit rien

Eléonore de Richecour est nutritionniste et organise aussi des ateliers cuisine pour changer sa façon d'envisager les repas. | © Bernard Demoulin

Food et gastronomie

Son sourire, son accueil, sa curiosité des autres, son approche holistique de la santé et pragmatique de la nutrition sont juste irrésistibles. Nous avons demandé à Eléonore de Richecour, nutitionniste certifiée Cerden d’être notre chroniqueuse privilégiée pour mieux appréhender les aliments, les bonnes alliances entre eux, mieux comprendre les tendances et ponctuer le tout de recettes vitalité.

« L’alimentation, c’est la cause mais aussi la solution à de nombreux maux », exlique Eléonore de Richecour en souriant. Et chacun doit trouver ce qui coince et comment y remédier : il n’y a pas de recette unique pour se sentir bien dans son ventre, dans son corps et dans sa tête. « Il y a des gens avec des vies différentes, des émotions particulières et des comportements devant l’assiette ou même l’idée de l’assiette ».

Cette nutritionniste est spécialisée dans la perte de poids qui passe nécessairement par un rééquilibrage alimentaire et accompagne aussi les personnes qui subissent des troubles du comportement alimentaire. Elle peut être là aussi ponctuellement pour accompagner une grossesse, des pathologies spécifiques (diabète, obésité, …) établir des bases pour une nutrition sportive ou encore prodiguer des conseils pour vivre encore mieux en étant végétarien ou végétalien.

Et parce que se nourrir, c’est aussi être dans le partage, la jeune femme organise également des ateliers cuisine pour donner dans la convivialité des conseils, des recettes et d’autres habitudes alimentaires à mettre en place facilement dans son quotidien.

Tri des armoires

© Bernard Demoulin

Mais surtout, Eléonore apprend à connaître les personnes qui viennent la voir et qu’elle va voir. « J’aime bien aller chez les gens, on ouvre les armoires ensemble, on fait le tri, j’explique, c’est déjà une attitude pro-active qui fait du bien aux patients ». Et c’est ainsi que la nutritionniste peut se rendre compte que la confusion règne pas mal dans les têtes. Les informations sont tellement présentes au sujet de la nourriture que ce soit dans les magazines, les croyances des uns et des autres, les clichés qui perdurent, que personne ne sait plus trop bien ce qu’il faut faire pour « manger bien ». Le sirop d’agave, bon ou mauvais ? Et ce fameux gluten alors, à éliminer ? Un petit jus le matin, c’est conseillé ? Certains diront oui, d’autres pousseront des cris d’horreur…

Lire aussi > L’huile de coco serait « du pur poison »

C’est pourquoi, toutes les semaines, de manière ludique et directe, Eléonore de Richecour va reprendre le b-a BA de la food, les idées toutes faites, les effets de mode, les tendances des foodies et nous expliquer vraiment si oui ou non, c’est bon… ou pas ! Avec en prime des recettes pleines de bonnes choses et gourmandes.

Et ça commence la semaine prochaine, rendez-vous le 18 octobre !

>> Pour entrer en contact avec Eléonore de Richecour, voici son site et sa page facebook green and zesty 

CIM Internet