Paris Match Belgique

Est-ce une bonne idée de boire un jus de citron à jeun le matin ?

Photo d'illustration | © Matt Nelson / Unsplash

Food et gastronomie

Que ce soit au sein de la blogosphère, sur YouTube ou dans les magazines lifestyle, vous avez déjà entendu parler du fameux remède miracle: boire le matin, à jeun, le jus d’un citron avec de l’eau tiède. Alors info ou un détox? Nous faisons le point avec la nutritionniste Eleonore de Richecour.

Oui, c’est une bonne idée de boire une jus de citron tiède le matin car après une nuit de sommeil, votre corps est déshydraté. Le fait de boire de l’eau (avec citron ou non) permet donc de vous réhydrater. C’est également un signal pour vos organes, qu’ils doivent se remettre en marche. Le jus de citron est un excellent dépuratif et permet d’éliminer les toxines. Il favorise le drainage du foie – bien souvent chargé par une alimentation trop riche en sucres, graisses saturées, aliments transformés, stress, pollution, … L’eau citronnée permet également l’élimination des déchets & toxines par les reins.

Le jus de citron est riche en vitamine C. Or, la vitamine C joue un rôle important dans la résistance aux infections (l’immunité) en renforçant le rôle des leucocytes, cellules de l’organisme qui nous défendent contre les agressions externes. Vous aurez compris qu’elle est d’autant plus nécessaire que les températures se refroidissent et le soleil se fait petit à petit plus rare.

Lire aussi > Grippe ou rhume : Savez-vous vraiment faire la différence ?

Une bonne idée, oui mais …

Buvez-le à la paille (réutilisable bien sûr): le jus de citron est acide – bien qu’il devienne basique une fois métabolisé. Je vous recommande donc de le boire à la paille pour éviter d’abîmer l’émail de vos dents. Faites attention à la température de l’eau: trop chaude et la vitamine C – très sensible à la chaleur – risque d’être détruite, trop froide et vous risquez de choquer votre organisme, tout juste réveillé. L’idéal est donc une température proche de celle de votre corps, soit entre 35°C et 40°C.

C’est confirmé, n’attendez plus: « one lemon a day keeps the doctor away »…

Merci de me suivre et à la semaine prochaine !

Suivez les conseils de notre chroniqueuse nutritionniste sur son site ici et sur sa page Facebook Green and Zesty

Son site :

Qui est Eléonore de Richecour > Eléonore de Richecour, la nutritionniste qui ne vous interdit rien

CIM Internet