Paris Match Belgique

Velouté de butternut au lait de coco : la recette healthy et de saison

Soupe de butternut au lait de coco. Photo d'illustration | © Jade Aucamp/Unsplash

Food et gastronomie

Chaque semaine, notre chroniqueuse nutritionniste Eléonore de Richecour nous parle des aliments, décrypte les tendances food qui nous laissent parfois dubitatifs et ponctue le tout de recettes vitalité. Cette semaine, un délicieux velouté de butternut au lait de coco.

 

Aujourd’hui, je vous partage ma recette de velouté à la courge butternut.
En plus d’être délicieux, le butternut est riche en vitamine C (la fameuse qui se retrouve dans le jus de citron) ainsi qu’en caroténoïdes; de puissants antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire. Pour encore de plus de bienfaits nutritionnels, j’y ajoute de l’ail, du gingembre et de la cannelle qui ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et boostent le système immunitaire; un véritable trio gagnant !

Ingrédients (pour 6 personnes)
● 1 courge butternut ● Un peu d’huile d’olive ● Sel & poivre ● 2 càs d’huile d’olive ● 1 oignon jaune ● 3 gousses d’ail ● 1 cac de gingembre frais ● 1 pincée de cannelle ● 1 pincée de poivre de Cayenne ● 400ml de lait de coco ● 250 à 500ml de bouillon végétal

Méthode
● Préchauffez votre four à 180°C.
● Coupez la courge butternut en deux dans le sens de la longueur. Enlevez les graines et badigeonnez d’huile d’olive et d’une pincée de sel.
● Placez la courge dans un grand plat ou sur une feuille de papier sulfurisé, face vers le bas et cuire pendant 50-60 minutes

Pour la soupe
● Dans une poêle, combinez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et l’oignon coupé. Faire sauter à feu moyen pendant 5 minutes.
● Ajoutez les gousses d’ail et le gingembre que vous aurez préalablement hachés.Poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 2 minutes.
● Ajoutez le sel, le poivre de Cayenne, la cannelle, le lait de coco et le bouillon. Mélangez pour combiner les ingrédients. Couvrir la poêle avec un couvercle et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
● Une fois la courge cuite, retirez le plus de chair possible à l’aide d’une cuillère et jetez la peau.
● Ajoutez la courge et le lait de coco dans le bol d’un blender puissant de type Vitamix*. Mixez pendant 2-3 minutes ou jusqu’à ce que le contenu soit complètement lisse. Verser la soupe dans une grande casserole à réchauffez à feu doux.
● Servez la soupe avec un filet de lait de coco et de la coriandre fraîche. Pour encore plus de gourmandise, parsemez de quelques noisettes concassées.
A déguster sans modération !

* Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez mixer votre soupe à l’aide d’un mixeur plongeant.

Merci de me suivre et à la semaine prochaine.

Suivez les conseils de notre chroniqueuse nutritionniste sur son site ici et sur sa page Facebook Green and Zesty

Lire aussi > Eléonore de Richecour, la nutritionniste qui ne vous interdit rien

CIM Internet