Paris Match Belgique

Tartelettes aux noix et sirop d’érable pour un dimanche douceur

Le dessous de la pâte doit être doré et le couteau doit ressortir propre de la tarte en fin de cuisson | © DR

Food et gastronomie

L’automne est bien installé. Une petite recette tout en sucré de saison proposée pour ce premier week-end de vacances de Toussaint. De quoi plaire aux petits et aux grands.  

 

Une recette simple a réalise ren famille ou pour les amis. Trois étapes pour un dessert simple et efficace. Une recette proposée par le site Gourmandiz.be.

ÉTAPE 1

Préparer la pâte à tarte. Mélanger le sucre glace, le sel et 100 gr de beurre préalablement ramolli avec le bout des doigts. Ajouter un œuf, bien mélanger à la spatule, vérifier que le mélange soit homogène. Ajouter la farine et pétrir doucement jusqu’à obtention d’une boule homogène. Ne pas trop pétrir la pâte sinon cela lui enlèvera sa friabilité et la rendra élastique. Fraiser la pâte pour éliminer tout éventuel morceau de beurre restant. Appuyer vers l’avance avec la paume de la main, répéter sur toute la pâte et reformer la boule. Filmer et mettre au frais au moins 30 min.

ÉTAPE 2

Dans une casserole, faire fondre 120 gr de beurre avec le miel et le sirop d’érable. Ajouter 3 œufs en fouettant, l’huile de noisette et la crème de soja.

ÉTAPE 3

Préchauffer le four à 180°C. Foncez 5 moules à tartelettes préalablement beurrés, piquer le fond à la fourchette. Remplir de cerneaux de noix grossièrement concassés, verser la préparation par-dessus. Cuire environ 30 min en surveillant. Le dessous de la pâte doit être doré et le couteau doit ressortir propre de la tarte.

Quels sont les ingrédients ?

> 220 gr de beurre

> 90 gr de sucre glace

> 4 oeufs › 200 gr de farine

> 1 pincée de sel

> 250 gr de cerneaux de noix

> 150 gr de sirop d’érable

> 3 cuil. à soupe d’huile de noisette

> 210 gr de crème soja

> 130 gr de miel

Gourmandiz.dhnet.be
CIM Internet