Paris Match Belgique

Salade rapide de maquereaux, lentilles et feta : le plein d’oméga-3

Des maquereaux en filet et c'est parti pour une salade santé et gourmande. | © Samuel C./Unsplash

Food et gastronomie

Chaque semaine, notre chroniqueuse nutritionniste Eléonore de Richecour nous parle des aliments, décrypte les tendances food qui nous laissent parfois dubitatifs et ponctue le tout de recettes vitalité. Cette semaine, une petite recette spéciale omega-3.

La semaine dernière, je vous expliquais ce que sont les oméga-3 et pourquoi ils sont bénéfiques pour la santé. Après la théorie, vient la pratique avec cette délicieuse salade de maquereaux, lentilles & épinards. Facile et rapide, elle est idéale pour un lunch rapide au bureau !

Lire aussi > Six bonnes raisons de se réconcilier avec les choux de Bruxelles cet hiver

Ingrédients (pour 1 personne)

Pour la salade

  • 2 filets de maquereaux (au naturel, au rayon épicerie de votre supermarché) – 1 grosse poignée d’épinards frais – 60g de lentilles vertes (poids cuit) – 1 tasse de brocolis (cuits) – 50g de feta – 2 cà s de graines de tournesol

Pour la vinaigrette

  • 1 cà s de jus de citron – 1 cà s d’huile d’olive – 1/2 càs d’huile de lin – 1 cà c de moutarde à l’ancienne

Préparation

Portez une casserole d’eau à ébullition. Coupez les brocolis en fleurettes et plongez-les dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Plongez le brocoli dans l’eau froide (ce qui permet de conserver la couleur verte) et réservez.

Cuire les lentilles conformément aux instructions sur le paquet. Si vous optez pour des lentilles précuites, veillez à les rincer abondamment à l’eau claire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.

Pendant ce temps, coupez les filets de maquereaux en morceaux. Placez une grosse poignée d’épinards frais dans une assiette creuse, ajoutez-y les maquereaux coupés en morceaux ainsi que la feta coupée en morceaux et les graines de tournesol. Une fois le brocoli et les lentilles prêts, ajoutez-les.

Pour la vinaigrette, mélangez la moutarde avec le jus de citron. Ajoutez l’huile de lin, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Ajoutez à la salade et mélangez le tout.

> N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et à me tagger sur vos photos si vous faites mes recettes. On se retrouve la semaine prochaine!

> Suivez les conseils d’Eléonore sur son site ici et sur sa page Facebook Green and Zesty

Lire aussi > Eléonore de Richecour, la nutritionniste qui ne vous interdit rien

CIM Internet