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5 raisons de manger des châtaignes cet automne

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Saines, satisfaisantes et délicieuses ! | © Unsplash / Sebastien Bourguet

Food et gastronomie

Faibles en matières grasses et riche en fibres, les châtaignes sont incontour,ables pendant la période des fêtes. Découvrez tous leurs bienfaits.

Fruits secs comestibles, les châtaignes sont un des symboles de l’automne. Poussant dans des coques vertes épineuses, elles valent la peine d’être ouvertes. Même si les vendeurs de « marrons chauds » se font plus rares dans notre plat pays que chez nos voisins français, elles se ramassent aisément dans nos forêts. ParisMatch vous donne cinq raisons de ne pas les consommer avec modération cet automne.

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1. Délicieuses

Grillées, ajoutée dans des plats, en farine, en crème ou mélange de farce, les recettes à base de châtaignes ne manquent pas et elles raviront vos papilles. Quelques suggestions : cuisinez les dans un velouté de potiron, mettez les au four ou faites en une crème bien plus saine que le nutella pour accompagner vos petits-déjeuner !

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Châtaignes au four © Flickr

2. Riches en fibres

5.1g per 100g, essentiel pour notre système digestif !

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3. Faibles en calories

149 calories pour 100 g de châtaignes représentent un faible apport calorifique. L’apport en matières grasses et protéïnes y est en outre inférieur à celui des autres noix (1,9 g et 2,2 g seulement). Mais la quasi-totalité de la graisse des châtaignes est un « bon gras » ou un gras insaturé. De quoi les manger sans culpabiliser avant les fêtes !

4. Riches en calcium

Le calcium est essentiel pour construire des os et des dents solides, ainsi que de s’assurer que votre sang coagule bien.

5. Riches en fer

Fondamental pour la fabrication de nouveaux globules rouges !

Sans mentionner leur apport en vitamines B (nécessaires pour libérer l’énergie des aliments), vitamines E qui aide à prendre soin de la santé de nos yeux et de notre peau),  en zinc (qui aide à fabriquer de nouvelles cellules, à digérer les glucides, les protéines et les substances toxiques de nos aliments, et qui accélère la guérison des blessures et soutient notre système immunitaire). En conclusion, les châtaignes sont saines, satisfaisantes et délicieuses. Foncez !

Source : BBC

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