Paris Match Belgique

To beer or not to beer : Quand (même) la bière d’abbaye passe au sans alcool

bière

La dernière née sera disponible au grand public début 2019. | © Pexels

Food et gastronomie

Le géant brassicole belge, qui a étoffé son portefeuille de bières sans alcool ces dernières années, a décidé d’y ajouter sa bière d’abbaye, la Leffe.

 

Le marché de la bière sans alcool est en pleine croissance en Belgique. Les brasseurs lancent tour à tour une version sans alcool de leur bière phare. Jusqu’ici, ce sont principalement des bières de soif qui sont passées sous ce format, comme une pils ou une blanche. AB InBev qui a étoffé son portefeuille de bières sans alcool ces dernières années, a décidé d’y ajouter sa bière d’abbaye, la Leffe.

La filiale belge du premier groupe brassicole mondial inscrit ainsi une troisième bière phare dans le sans alcool. Hoegaarden avait ouvert la voie en 2011 avant Jupiler en 2016.

Version 0.0%

D’autres brasseurs ont également développé des versions « 0,0% vol. alc. » de leurs bières, mais il s’agit bien souvent de breuvages dont le modèle original ne dépasse pas les 5% d’alcool. Le brasseur brabançon Palm a même développé une version 0,0% de sa célèbre ambrée.

Lire aussi > Pourquoi le réchauffement climatique pourrait faire de la bière un produit de luxe

Peu de brasseurs ont jusqu’à présent touché aux bières spéciales. De Halve Maan à Bruges a tout de même lancé il y a quelques mois une SportZot à 0,4%, soit une version allégée de sa marque phare la Brugse Zot (6% vol. alc.). Les bières de moins de 0,5% entrent dans la catégorie sans alcool en Belgique. Ce segment représente désormais 3,1% de part de marché, selon AB InBev, alors qu’il était proche de zéro il y a quelques années à peine. Le géant brassicole souhaite que, d’ici fin 2025, 20% de son volume de production de bière à l’échelle mondiale soient constitués de bières non alcoolisées ou faiblement alcoolisés (3,5% vol. alc. maximum).

Expérience gustative

Aujourd’hui, AB InBev tente le pari avec une bière d’abbaye, une catégorie dans laquelle les produits ont toujours été présentés comme des bières de dégustation. Au consommateur de déterminer si l’expérience gustative peut se passer de la chaleur de l’alcool. Les aficionados n’ont en tout cas pas boudé la Leffe lorsque le groupe a lancé diverses initiatives contribuant à désacraliser le produit, comme le conditionnement en canette ou le lancement de versions aromatisées (fruits rouges et miel).

Lire aussi > Les moines de Grimbergen veulent rebrasser leur bière (mais ne trouvent plus la recette)

La dernière née sera présentée aux professionnels lundi au salon Horeca à Gand alors que le grand public pourra la découvrir début 2019.

 

Avec Belga

CIM Internet