Paris Match Belgique

Est-ce une bonne idée de manger des glucides le soir ?

Des pâtes complètes avec un accompagnement de légumes : est-ce bien raisonnable le soir ? | © Pexels

Food et gastronomie

Vous pensez qu’il est préférable de manger des glucides le matin et à midi mais qu’il faut à tout prix les éviter le soir ? Dans ce cas, cet article est pour vous, faisons le point.

Oui, c’est une bonne idée de manger des glucides le soir car… Vous dormirez mieux (vous m’avez bien lue !). Les glucides vont permettre au tryptophane (un neurotransmetteur) d’atteindre le cerveau. Une fois entré dans le cerveau, le tryptophane va se transformer en sérotonine, neurotransmetteur précurseur d’une hormone appelée mélatonine. Or, la mélatonine est indispensable puisque c’est l’hormone du sommeil. Pas de glucides, pas de chocolat signifie pas de tryptophane ni de sérotonine et donc pas mélatonine, ce qui rime avec sommeil perturbé. CQFD.

Ce n’est parce que vous dormez que vous n’avez plus besoin d’énergie. S’il est vrai que le métabolisme est ralenti au repos, il faut rappeler que notre coeur continue de battre, nos poumons de fonctionner et notre cerveau reste très actif. Il est dès lors nécessaire de fournir à nos organes l’énergie nécessaire pour qu’ils fonctionnent.

Lire aussi > L’astuce militaire pour s’endormir en 2 minutes

Une bonne idée, oui mais …

Veillez à choisir des céréales complètes telles que le boulgour, le riz rouge, le sarrasin, les pâtes au blé complet, … Quant aux accompagnements, faites la part belle aux légumes de saison. Troquez donc le célèbre spaghet’ bolo pour une assiette de boulgour avec des légumes rôtis au four par exemple ou encore remplacez la sauce carbonara par de l’arrabiata.

Lire aussi > Humeur, amincissement : C’est fou comme les omega-3 nous font du bien

Maîtrisez la quantité de glucides que vous mettez dans votre assiettes. Je vous recommande ¼ de céréales complètes pour ¾ de légumes. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les glucides qui vous font grossir mais plutôt les accompagnements. En choisissant des céréales complètes et en faisant attention aux portions, vous n’en tirerez que les bénéfices.

Merci de me suivre et à la semaine prochaine !

> Suivez les conseils de notre chroniqueuse nutritionniste sur son site ici,  sur son compte Instagram là.

> Qui est Eléonore de Richecour > Eléonore de Richecour, la nutritionniste qui ne vous interdit rien

CIM Internet