Paris Match Belgique

Bon appétit : Une enquête a trouvé des excréments sur les écrans tactiles du McDo

McDonald

Les selles contiennent des substances potentiellement dangereuses pour les humains. | © BELGA PHOTO SISKA GREMMELPREZ

Food et gastronomie

Un des écrans testés contenait un Staphylocoque, bactérie pouvant causer une intoxication sanguine contagieuse responsable du syndrome du choc toxique.

 

Menée par quotidien britannique Métro en partenariat avec le département de microbiologie de l’Université métropolitaine de Londres, une enquête a trouvé sur tous les écrans tactiles testés de la chaîne de fast-food des traces de coliformes fécaux. Un mot compliqué pour dire : du caca. Ces écrans tactiles, à partir desquels les clients passent commande, provenaient de huit McDonald’s situés à Londres et à Birmingham. La raison de leur présence est simple : les consommateurs ne se lavent pas toujours les mains après s’être rendus au petit coin.

Lire aussi > Un employé livre des secrets croustillants sur Mc Donald’s

Dangereux

Et au delà de risquer l’appétit à ses consommateurs, ces révélations sont inquiétantes, car les selles contiennent des substances potentiellement dangereuses pour les humains. « Nous étions tous surpris de la quantité de bactéries intestinales et fécales présentes sur les machines. Ces bactéries provoquent le type d’infections que les gens contractent dans les hôpitaux », a indiqué au HuffPost Paul Matawele, chercheur associé à l’étude. Un des écrans contenait un Staphylocoque, pouvant causer une intoxication sanguine contagieuse responsable du syndrome du choc toxique. Sur un autre écran a été trouvée la Listeria, particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes.

Lire aussi > Des microplastiques détectés dans les excréments humains

La chaîne s’est défendue en affirmant que les écrans étaient lavés régulièrement, et que les clients étaient encouragés à se laver les mains. Mais visiblement, face à la marée d’amateurs de Big Mac, ces mesures ne sont pas suffisantes.

CIM Internet