Paris Match Belgique

Ce pays affirme avoir inventé la glace bien avant l’Italie

glace

Au temps de la Perse antique, le yakhchal conservait de la glace au frais. | © Jared Sluyter / Unsplash

Food et gastronomie

Les Iraniens l’affirment avec certitude : il y a plus de 2 000 ans, leurs ancêtres dégustaient déjà de la glace.

 

Alors qu’on tend à associer les gourmandises glacées au pays en forme de botte, un reportage de BBC News casse cette idée reçue. Non, l’Italie n’a pas inventé la glace, affirme-t-il. Elle serait en réalité née en Iran, en 400 ACN. Impossible ?

Lire aussi > Comment Bruxelles a réinventé sa baraque à frites

Un système ingénieux

Car il est légitime de douter de l’idée d’un marchand de glaces il y a 2000 ans. Où conservaient-ils la friandise ? La réponse se trouve dans le yakhchal (ci-dessous), une structure conique développée dans la Perse antique, construite à partir d’un matériau résistant à la chaleur. Son sous-sol permettait de conserver la glace utilisée pour produire du « faloodeh », une glace traditionnelle iranienne faite à partir de sirop de riz et d’amidon.

Iran
©  Julia Maudlin, Flicker

Avant l’arrivée des machines à glace, le faloodeh était fait en mélangeant du lait avec de la glace, transformant le lait en crystaux, puis en crème glacée, explique un local au micro de la BBC. Mais le procédé était si lent et épuisant, que la pratique fut abandonnée en Iran. En revanche, précise-t-il, elle traversera les frontières, pour arriver jusqu’en Italie. Et elle ne reviendra en Iran à l’arrivée des machines à glaces, qui ont, elles, bien été développées par les Italiens. La boucle est bouclée !

Mots-clés:
Italie Iran glace
CIM Internet