3 distilleries au cœur du triangle d’or du whisky écossais

Image d'illustration. | © Unsplash
De tous les pays qui en produisent, l’Ecosse est celui qui offre la plus grande variété de whisky : fruité, sec, fumé, tourbé et même iodé ! Dans la région de Speyside, pas plus grand qu’1/4 d’un département français, on trouve une cinquantaine de distilleries. Nous en avons visité 3 des plus emblématiques.
D’après un article Paris Match France de Jean-Pierre Catherine.
Parcourir cette région est évidemment l’assurance que l’amateur de single malt pourra satisfaire son bonheur gustatif. Mais, également son plaisir des yeux. Car la nature sauvage des Highlands et de Speyside est d’une époustouflante beauté. En visitant cette région située entre Aberdeen et Inverness, on ne voit que des herbages vallonnés où paissent des bœufs de la race Angus et des troupeaux de moutons fournissant la laine du bien renommé cachemire écossais. On peut même croiser sur la route un cerf ou des biches, sans doute échappées du domaine royal de Balmoral (la résidence d’été d’Elisabeth II).
Lire aussi > Tous les secrets du whisky, de son choix à une dégustation réussie
C’est ici que 3 distilleries écossaises de haute gamme ont été rachetées en 2016 par le groupe financier Brown-Forman, déjà propriétaire du célèbre bourbon Jack Daniel’s. Fondées au milieu du XIXe siècle et au début XXe siècle, elles possèdent une réputation très ancienne chez les (vrais) amateurs du whisky single malt. Les landes du Speyside (très appréciées par les chasseurs de la grouse, sorte de faisan sauvage) s’enfoncent dans la mer du Nord et leur situation géographique a une incidence directe sur le gout du whisky fabriqué ici. Ainsi façonnés par les embruns iodés, il possède un goût tourbé unique.
L’expérience
La distillerie de Benriach a la particularité d’être dirigée par une Française, et de posséder sa propre aire de maltage. BenRiach (qui signifie « la colline érodée » en gaélique ) est réputée depuis longtemps pour être une des distilleries les plus expérimentales et innovantes d’Ecosse. Elle utilise par exemple une grande gamme de fûts variés : au bourbon, au Xérès mais aussi au rhum et au porto. Construite par John Duff en 1898, BenRiach affiche tout le charme traditionnel d’une distillerie du Speyside. Elle a longtemps fermé ses portes et sa véritable renaissance date de 2004.
Lire aussi > Spiritueux et bons alcools : La sélection d’Eric Boschman