Chandeleur : 6 idées de crêpes originales et pour tous les goûts

Chandeleur : 6 idées de crêpes originales et pour tous les goûts

crepes chandeleur

Sucrées, salées, vegan ou alcoolisées... Et si on changeait ses habitudes cette année ? | © Unsplash / Monika Grabkowska

Food et gastronomie

En panne d’inspiration pour la chandeleur cette année ? Voici quelques idées de crêpes faciles et originales qui plairont à toute la famille.

La colorée

La plupart opteront pour le look classique : une teinte naturelle et dorée. Mais les papilles les plus créatives nous rappellent qu’une crêpe peut aussi prendre des allures folles et colorées. Les fanas de chocolat – qui d’habitude, recouvrent leurs crêpes d’une épaisse couche de pâte à tartiner – pourront ainsi choisir la version 100% chocolatée. En ajoutant du cacao en poudre dans sa pâte préférée, on obtient une pile de crêpes brunes au parfum terriblement alléchant. Et pour ceux qui rêvent d’une chandeleur de toutes les couleurs, pensez aux colorants naturels ou alimentaires. Le thé matcha, les myrtilles ou la betterave pourront par exemple donner une couleur flashy à vos crêpes, sans trop altérer le goût.

crepe choco colorée
© Instagram / 3pancakesin60

L’alcoolisée

Pris d’une irresistible envie de faire des crêpes au subtil goût d’alcool ? Certains s’inspireront certainement de la recette devenue célèbre du chef Raymond Oliver. Dans une archive de 1954 précieusement conservée par l’INA, le chef triplement étoilé garnit allègrement sa pâte de pastis, de rhum et de bière afin de « parfumer » les crêpes comme il se doit (la recette ici). Si les plus raisonnables se contenteront d’ajouter une cuillerée de rhum ou d’anisette dans leur pâte ou de garnir leur crêpe d’une sauce au Cognac ou au Grand Marnier, les plus audacieux se laisseront tenter par des crêpes au pastis ou à l’eau-de-vie (poire, cerise, prune). Une petite touche en plus qui fera toute la différence.

Lire aussi > Pourquoi on mange des crêpes à la Chandeleur

La salée

On a tous un frère, une cousine ou un grand-père qui chaque année à la chandeleur nous rappelle qu’il/elle « n’est pas très sucré ». Pour eux, il existe heureusement plusieurs garnitures qui s’accommodent avec de délicieuses crêpes au froment. Il est également possible de réaliser une pâte salée, à base de farine de blé, de sarrasin ou encore de pois chiches. Côté garniture, on ne lésine pas sur le fromage (gruyère, reblochon, chèvre, etc.) ni sur les épices (qui pourront aussi colorer vos préparations). Nos associations préférées ? Chorizo, emmental, œuf au plat. Fondue de poireaux et saumon fumé. Chicons, lardons, poires et reblochon. Sans oublier l’incontournable aux herbes et oignons caramélisés.

crepes chandeleur
© Instagram / so_nia_bt

La vegan

Une pâte à crêpes sans œufs ni lait ? C’est possible, voire même meilleur diront certains. Il suffit simplement de remplacer le lait de vache par du végétal (aux amande ou à l’avoine, par exemple) et ajouter de la fécule de maïs à la préparation (inspiration ici). Prudence, la cuisson semble toutefois technique. En renonçant aux produits d’origine animale, il faut naturellement se tourner vers des garnitures plus recherchées. Côté salé, misez sur les légumes à gogo (courges, champignons, patates douces, brocolis, avocat, etc.) relevés d’épices, de purée de sésame, de sauce soja ou de lait de coco. Pour les options sucrées, on fabrique sa propre pâte à tartiner à base de cacao cru, d’huile de coco et de lait de noisettes. On fait la part belle aux fruits de saison, agrémentés de sirop d’érable, de noix de coco râpée, de beurre de cacahuète ou de caramel salé. De quoi se régaler !

Lire aussi > Quel lait végétal est le meilleur pour l’environnement ?

La bretonne

C’est probablement la plus connue et – pour beaucoup – la meilleure. Fine, légère, au froment ou au blé noir, elle nous rappelle les dernières vacances passées en amoureux ou en famille sur l’Île de Bréhat, au Conquet ou à Crozon. Les spécialistes l’admettent : « Il y a autant de recettes que de pays et de foyers », cite Slate dans un article sur « les vraies recettes des crêpes et des galettes bretonnes ». Qu’on les préfère salées ou sucrées, les ingrédients et les quantités varient. « 8 à 12 œufs par kilo de farine, pour 1,8 litre de lait. Et un peu de sucre aussi, pour obtenir une belle coloration », pour les uns. « Pour 1 kg de farine, 2 litres de lait, 300 g de sucre, 50 g de sucre vanillé, 6 œufs », pour les autres. Certains rajoutent du cidre, du miel ou du lait ribot à la pâte, ajoute Slate, qui suggère en fin d’article trois recettes qui serviront de références à ceux qui passeront la chandeleur sous le signe de l’hermine et du beurre salé.

crepes bretonnes
© Instagram / Crêperie La Colombiere

L’étoilée

Marre des recettes de grand-mère ! Cette année, on se la joue chef étoilé le temps de la chandeleur. Et pour épater la petite famille ou les invités, on s’inspire des grands noms comme Paul Bocuse, Cyril Lignac, Frédéric Vardon ou encore Jean-François Piège. Natures, aux pommes, façon suzette ou au beurre de noisette, ces recettes requièrent précision et qualité, tant dans les ingrédients que dans les ustensiles utilisés. Si vous voulez faire sauter vos crêpes comme un véritable chef, pensez déjà à investir dans une crêpière en fonte. Puis, en respectant chaque étape au pied de la lettre, vous verrez… vous y arriverez.

CIM Internet