Paris Match Belgique

Jong Keukengeweld, ou comment goûter à la gastronomie belge sans se ruiner

Gastronomie

Envie de passer une soirée au restaurant Fleur de Lin, du candidat belge au Bocuse d'or Lode De Roover ? | © Capture d'écran Facebook/Fleur de lin

Food et gastronomie

Ce mois de mars, les gourmets, âgés de 18 à 30 ans, sont invités à découvrir la gastronomie belge durant la « Jong Keukengeweld ». Et l’offre est plutôt alléchante (même pour le porte-feuille).

« Les jeunes cuisinent pour les jeunes ». Voilà le principe du « Jong Keukengeweld », une initiative lancée par Toerisme Vlaanderen. Durant tout le mois de mars, les gourmets, âgés de 18 à 30 ans, pourront profiter d’un menu préparé par l’un des 63 chefs flamands participant à l’action. Âgés quant à eux de moins de 35 ans, ces jeunes talents de la gastronomie belge vont partager leur savoir-faire culinaire et leur amour pour les produits locaux. Et ce, à un prix très attractif. Comptez 49 euros maximum pour un menu trois services, eau et vin/bière assortis compris. Pour un restaurant une étoile Michelin ou noté 15/20 ou plus au Gault&Millau, il faudra compter 10 euros supplémentaires pour la même formule. Les gastronomes devront en outre s’acquitter de la somme de leur repas à l’avance.

Lire aussi > Michelin au masculin : À la course aux étoiles, où sont les femmes ?

L’événement, dont les inscriptions sont lancées mercredi à 8h, vise à promouvoir les jeunes talents de la gastronomie belge, indique l’organisateur Toerisme Vlaanderen. À Bruxelles, on retrouve quatre toqués : Sofie Warnants de Beaucoup Fish à Bruxelles, une référence pour la qualité et la fraîcheur de ses poissons et fruits de mer, l’ancien musicien qui excelle en cuisine Damien Brunet de La Buvette à Saint-Gilles, Laure Genonceaux désignée Lady Chef de l’année 2017 du Brinz’l à Uccle, ainsi que Rueben De Wolf du Café Europa, au cœur de la Maison de l’Histoire Européenne à Bruxelles.

En Flandre, le candidat belge au Bocuse d’or Lode De Roover (« Fleur de Lin » à Zele), Jonas et Laurence Haegeman (« De Vijf Seizoenen » à Brakel), le chef islandais Vilhjalmur Sigurdarson (« Souvenir » à Gand), Glenn Verhasselt (« Sir Kwinten » à Lennik) ou encore Tim Boury (« Tim Boury »** à Roulers) font notamment partie de l’aventure. En octobre, la dixième édition de la « Jong Keukengeweld » avait attiré un nombre record de 21 000 clients.

Avec Belga

CIM Internet