Comme Mbappé, les footballeurs ne peuvent plus se passer de ces chewing-gums énergisants 

Un rituel que le jeune prodige partage avec de plus en plus de footballeurs. | © JEFF PACHOUD / AFP

Food et gastronomie

Selon un article du Parisien, les footballeurs sont de plus en plus nombreux à mâcher ces friandises pour booster leurs performances. 

L’un des secrets de la forme incroyable du jeune prodige ? Kylian Mbappé, qui éclabousse le monde du football de tout son talent, a un rituel : mâcher un chewing-gum énergisant avant les matchs. Et comme l’explique Le Parisien ce 21 février, bon nombre de footeux font de même.

Rester dans sa bulle

Plus qu’un effet de mode, ces bonbons accenturaient la concentration tout en diminuant considérablement le stress. Sans sucre et parfumés à la menthe, ils contiennent entre 50 et 100 mg de caféine ainsi que de la vitamine B. Une manière de « réduire l’inhibition et de libérer l’agressivité » juste avant le coup de sifflet de l’arbitre. Le quotidien français précise que ces chewing-gums étaient d’abord conçus pour les militaires avant de faire fureur dans les vestiaires de clubs comme le Paris Saint-Germain. De la triche ? Que nenni. La caféine n’est pas sur la liste des produits bannis par l’Agence mondiale antidopage, mais elle reste « sous surveillance ». Vous savez désormais pourquoi les joueurs ruminent avec tant d’énergie avant d’entrer sur le pelouse.

 

View this post on Instagram

 

Le plein d’énergie avant le match ! #football #ligue1 #energie #onegum #onegumenergy #stadedereims #sport

A post shared by OneGum, The SmartGum Company (@onegumenergy) on

CIM Internet